La cébration de la journée internationale de la fin de l’impunité commis contre les journalistes est désormais une réalité en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé. La quatrième édition de cette journée célebrée ce vendredi 02 novembre 2018 marquée par un café de presse était une occasion pour les journalistes de plus de 12 organes de presse operationnels dans ce territoire de dire « NON AUX INTIMIDATIONS » des journalistes dans l’exercice de leur métier.

Ce plaidoyer a été formulé au cours d’un café de presse organisé à l’occasion de la célébration de la journée Internationale de la fin des crimes commis contre journalistes ce vendredi 02 novembre 2018.

C’est la grande salle du luxueux hôtel IMPERIAL GUEST HOUSE qui a servi de cadre pour cette activité.

Placée sous le thème « la verité ne meurt jamais. » Les chevaliers de la plume ont déploré les intimidations et autre forme de menaces dont font face les journalistes dans l’exercice de leur métier de la part de certains services sécuritaires ou de la part quelques personnalités abusant de leur position.

Le moment a été propice pour le président de L’UNPC/Watsa JOSEPH TADRI de rappeler à l’opinion que la place du journaliste n’est pas dans la prison moins à l’exil. Des menaces téléphoniques, des interpellations inapropriées et d’autres formes de menace doivent cesser en territoire de Watsa en particulier et sur toute l’étenduec de la jeune province du Haut-Uélé a-t-il martelé.

Dans son discours Mr Martyn Agbongo président de l’Amicale des journalistes du Haut et Bas-Uélé a lancé un SOS aux différents services de sécurité de protéger et sécuriser en même temps les journalistes pendant cette période électorale.

Pour Héritier Mungumiyo Directeur du journal en ligne Orientaleinfo.net et organisateur principal de cette activité, l’organisation de ce café de presse s’inscrit dans le cadre de l’interpellation des autorités et services étatiques sur le traitement à infliger aux journalistes dans toute circonstance. Les journalistes de Watsa plaident aussi pour la facilitation d’accès aux sources d’information afin de bien faire leur travail.

Présent à cette activité, l’administrateur du territoire de Watsa à promis protection et sécurité aux professionnels de média. Innoncent Makanda Mwamba Mwamba s’est félicité du fait qu’aucun cas grave d’étouffement de la liberté du journaliste n’a été enregistré dans son entité en cette année 2018. L’autorité territoriale a insité sur le respect de l’éthique et déontologie journalistique pour mériter cette protection car le journaliste reste lui-mêmé l’agent principal de sa sécurité.

Au cours de cette activité la toute première fois célébrée en territoire de Watsa depuis la création de ladite journée en 2013, les journalistes locaux ont partagé des expériences et un poème charmant intitulé « protégeons les journalistes » a été déclamé par le journaliste poète RICHARD KAPONIRWE. Il s’est rappellé des martyrs de la vérité et plaide pour la protection des journalistes afin de sauvegarder la vérité.

Commencé au tour de 15h00′ cette activité s’est clôturée à vers 17h30′ par un petit cocktail puis une émission radio sur les ondes de JAMBO FM.

R.K/ORIENTALINFO.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici