L’assemblée provinciale du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo, a procédé ce mardi 07 mai, à la composition de ses différentes commissions permanentes.

C’était à l’issue de la séance plénière organisée à l’hémicycle de cet organe délibérant pour la cause. Le député provincial Ombeni Kavunga Placide, élu du territoire de Watsa, a, a cet effet, été concomitamment élu président de la commission permanente Politique Administrative Judiciaire, Bonne Gouvernance et Suivi des Recommandations de l’assemblée provinciale; et rapporteur du comité des sages de l’organe délibérant.

L’intéressé s’est dit reconnaissant de la confiance lui placée par ses pairs, avec qui, dans une étroite collaboration, il entend apporter une pierre à l’édifice pour la bonne marche de cette structure.

« Je remercie les collègues si m’ont fait confiance parce que c’est une grande commission dans l’assemblée provinciale et aujourd’hui on m’a confié la présidence de cette commission. Pour moi c’est une satisfaction parce qu’au moins je vous une considération de ma personne. Nous sommes toute une équipe, je ne viens pas dire que je vais travailler seul. Ensemble avec notre comité, et moi en tant que président, je vais apporter meilleur de moi-même pour que nous donnions quand-même dans notre commission et que l’assemblée provinciale bénéficie de notre expertise. Étant juriste, j’ai quelques éléments que je dois apporter dans cette commission, et avec le moindre expérience dans l’administration, nous y arriverons ensemble avec les collègues », a indiqué M. Ombeni.

Rappelons que peu avant la composition de ces différentes commissions, les élus provinciaux ont procédé à l’analyse et à l’approbation des procès verbaux de la plénière portant élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur le lundi 29 avril dernier, au cœur d’un débat houleux entre députés avant leur adoption.

Joël Lembakasi