L’incident s’est produit le samedi 28 novembre 2020.

D’après le chef du secteur Gombari qui livre la nouvelle à Orientalinfo.net, cet appareil apparenté à un ballon aérostat a échoué dans une ferme des éleveurs Hema se trouvant dans un village situé dans le groupement Talukiso, à 10 kilomètres de Gombari centre sur la route Mungbere en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele.

À lire aussi : Bas-Uele : un appareil apparente à un satellite s’écrase dans un champ non loin de Buta

L’appareil bien que tombé continue à fonctionner notamment avec le moteur en marche et toutes les lampes laser allumées. Il est également équipé des panneaux solaires et d’un sac à vent explique Paulin Kumbomaro.

Ce dernier précise avoir reçu l’instruction des autorités provinciales à isoler la zone jusqu’à nouvel ordre, le temps de dépêcher des experts en aéronautique sur le terrain pour en savoir plus.

Rappelons qu’en août dernier, un autre appareil du genre s’était écrasé près d’un champ dans la localité Bulumakete, située à 6 km de la RN04 et à 5 km de la ville de Buta, dans la province du Bas-Uele. Il s’était avéré par la suite être un ballon aérostat de Google projet Loon, qui vise à développer l’accès à l’Internet dans les zones les plus reculées de la planète.

Héritier Mungumiyo