RDC-ITURI : L'ONG Justice Plus salue la condamnation de Bosco Ntaganda à 30 ans de prison par la CPI

/
Son coordonnateur, Xavier Maki, y voit un lueur d'espoir pour la dynamique de lutte contre l'impunité et la réparation de nombreuses victimes, bien que ça reste encore une démarche de longue haleine reconnaît l'ONG.

Faradje : un cultivateur blessé à la flèche par un éleveur Mbororo

/
Le fait s'est produit dans l'après-midi du mardi 05 novembre…

Ituri : un journaliste assassiné au lendemain de la célébration du 02 novembre

/
La localité Lwemba située à environ 75 km au sud-est de…

Haut-Uele : alerte sur la menace d'attaque armée, la visite de Félix Tshisekedi vivement sollicitée à Isiro

/
Nous vous prions de prendre toutes les dispositions nécessaires et urgentes en vous impliquant afin d'étouffer cette énième agression. (...) en votre qualité du commandant suprême des forces armées de la RDCongo et garant de la Nation de venir personnellement vous imprégner des situations sécuritaires qui écument le bassin desUeles. " plaident ces forces vives.

Haut-Uele : plusieurs personnes dépouillées de leurs biens par des hommes armés à Makungulu

/
Quelques-unes ont été utilisées pour le transport des butins dans la brousse. Mais leur nombre reste difficile à déterminer pour l'instant reconnaît M. Singba. Le porte-parole de l'armée dans le secteur opérationnel Uele a promis de se prononcer ultérieurement sur le dossier après vérification.

Haut-Uele : la société civile de Doruma alerte sur une présence massive des hommes armés à Pasi

/
Ces hommes armés non autrement identifiés coalisés aux éleveurs…

RDC/Uele : les FARDC prêtes à parer à toute éventualité en cas d'attaque d'une coalition rebelle régionale provenant de la RCA

/
L'information est dans nos oreilles. Ce que je peux confirmer est que, toute coalition en gestation qui s'hasardera d'attaquer la RDC dans notre rayon d'action, confirmera le professionnalisme des FARDC. Tous les dispositifs militaires sont déjà pris par le secteur opérationnel Uele a dit le capitaine Carlos Kalombo.

Haut-Uele : le gouvernement provincial exhorte les Mbororo à commencer de regagner de gré leurs pays

/
Crispin Alibu Uwete dit compter surtout sur la bonne volonté souvent exprimée par ces éleveurs étrangers de regagner chez eux si on leur demandait de rentrer d'une manière pacifique. Ce qui rejoint , poursuit-il la position du gouvernement congolais qui prône toujours le retour inconditionnel des Mbororo chez eux sans moindre brutalité.

Haut-Uele : phénomène Mbororo, la société civile arrête un train de mesures pour chasser les envahisseurs

/
Ne plus consommer toutes les viandes provenant des vaches, chèvres et moutons Mbororo; ne plus acheter les bêtes des Mbororo; ne plus vendre des biens aux Mbororo; refuser de voir les viandes provenant des Mbororo sur les marchés; ne plus saluer les Mbororo; ne plus mettre le logement de location aux Mbororo; ne plus donner des chambres d'hôtel pour Mbororo; ne plus faire des relations sexuelles avec des Mbororo; refuser de voir les Mbororo parmi vous; exiger aux Mbororo de quitter votre village, votre quartier; ne plus transférer les Mbororo en bord de vos motos, véhicule s, bus, vélo ou autres; ne remettre tout ce que vous avez reçu des Mbororo

Watsa : un orpailleur meurt dans un éboulement de terre à Giro

/
Une portion de terre appelée communément "ramblé" s'est effondrée sur eux causant la mort d'un jeune homme d'une vingtaine d'années. Son cadavre est en cours de rapatriement sur Djalasiga, son village natal, territoire de Mahagi en Ituri. Un autre s'en est sorti avec une fracture à la jambe renseigne la même source.

Haut-Uele : le ministre de l'intérieur Crispin alibu apaise la société civile de Durba

/
Crispin Alibu invite la société civile dans sa globalité à donner un peu de temps aux service se sécurité et surtout à collaborer étroitement avec les services de sécurité pour arriver à mettre hors d'état de nuire ces malfrats. Dire que remplacer le comité de sécurité serait ipso facto la fin de l'insécurité, je doute, à moins qu'on accuse le comité local de sécurité d'en être la cause.

Watsa : la relève des membres du comité local de sécurité vivement réclamée

/
Estimant avoir lancé son cris d'alarme aux autorités compétentes à travers la ville morte, les forces vives de Durba promettent d'activer les actions d'auto-prise en charge en cas de persistance de l'insécurité et faute de la prise en compte de leurs recommandations.

Haut-Uele : première journée de la paralysie totale des activités à Durba

/
Les activités socio-économiques sont restées quasi paralysées…

Watsa : les 7 principales raisons d'observer deux journées ville morte à Durba

/
La société civile/Forces vives et la nouvelle société civile…

Watsa : “la ville morte n'est pas une obligation”(Innocent Makanda )

/
On peut pas mettre en moule tous ces gens qui souffrent au jour le jour par la ville morte. Pensez-vous que la ville morte c'est la solution

Haut-Uele/Watsa : Pour le ministre Crispin Alibu, la solution à l'insécurité ne réside pas dans les villes mortes

/
Le patron de la sécurité en province appelle à un sursaut patriotique de tout un chacun pour arriver au résultat escompté à savoir : mettre hors d'état de nuire ces malfrats.

Haut-Uele : appel à deux journées ville morte contre l'insécurité à Durba

/
Trop c'est trop. C'est inconcevable que les gens meurent, perdent leurs biens au quotidien et que les services de sécurité nous parlent toujours des inconnus. S'ils ont failli à leur mission, ils doivent nous le dire clairement

Haut-Uele : une personne abattue par des hommes armés à Durba

/
La cité de Durba s'est réveillée sous le choc le matin de…

Ituri : la recrudescence de l'insécurité freine l'afflux des investisseurs

/
D'après Jean Bamanisa Saïdi, gouverneur de cette province, il faut l'implication de tous pour nettoyer la mauvaise image qui colle désormais à l’Ituri depuis le regain de la violences fin 2017.

Ituri : 8 miliciens CODECO neutralisés par les FARDC à Thatcha

/
Jean Bamanisa Saïdi, gouverneur de l'Ituri a appelé la population à opposer une résistance populaire aux ennemis de la paix car la situation actuelle en Ituri peut conduire au désastre.

Haut-Uele : Tension perceptible entre population et Mbororo à NIANGARA

/
Ainsi, le conseil des ministres présidé par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, a décidé de dépêcher urgemment une mission officielle à Niangara pour s'imprégner de la situation sur le terrain et envisager des pistes de solution

Watsa/insécurité : une personne blessée par balle par des bandits armés

/
La nuit de jeudi à ce vendredi 20 septembre 2019, ces hors-la-loi ont blessé par balle une personne au village Gwandi non loin de Wanga-Centre. La victime transféré au centre hospitalier Kibali (CHK) est un travailleur d'une sous-traitance qui revenait de son lieu de travail explique le commandant intérimaire de la PNC commissariat territorial de Watsa. Ce sont ces criminels très mobiles qui ont fui du côté de Durba pour aller opérer du côté de Wanga. Les forces de sécurité sont à leur trousse car ils se seraient retranchés vers Gese, chef-lieu du groupement Anguleyi.

Mahagi : deux morts et un blessé par balle à Jupawalu

/
Les victimes revenaient d'un marché local et se trouvaient à bord d'une moto conduite par un revendeur des produits spermatch très connu dans la contrée rapporte David Mokili, directeur exécutif de l'ONG Sauvons le Congo-Kinshasa.

Niangara : nouvel accrochage Mbororo-population, la société civile interpelle le gouvernement congolais sur le risque d'un bain de sang

/
On continue à tirer la sonnette d'alarme sur ce dossier qui risque de dégénérer si le gouvernement central continue à déconsidérer ces incidents. Ça évolue très mal et petit à petit, on peut arriver au bain de sang inutilement. Nous sommes dans quel pays, où la population crie au secours mais personne ne réagit. Ça doit changer car nous estimons que nous avons un gouvernement responsable qui doit penser à sa population