Mahagi : deux morts et un blessé par balle à Jupawalu

/
Les victimes revenaient d'un marché local et se trouvaient à bord d'une moto conduite par un revendeur des produits spermatch très connu dans la contrée rapporte David Mokili, directeur exécutif de l'ONG Sauvons le Congo-Kinshasa.

Niangara : nouvel accrochage Mbororo-population, la société civile interpelle le gouvernement congolais sur le risque d'un bain de sang

/
On continue à tirer la sonnette d'alarme sur ce dossier qui risque de dégénérer si le gouvernement central continue à déconsidérer ces incidents. Ça évolue très mal et petit à petit, on peut arriver au bain de sang inutilement. Nous sommes dans quel pays, où la population crie au secours mais personne ne réagit. Ça doit changer car nous estimons que nous avons un gouvernement responsable qui doit penser à sa population

Haut-Uele : assassinat d'un commandant de la police à Wanga

/
La victime a été criblée de plusieurs balles lors qu'il s'apprêtait à intervenir pour sauver son élément qui assurait la garde au poste lors d'une intrusion de ces hommes armés.

Haut-Uele : le ministre Crispin Alibu déplore le vice de procédure au tour de l'ultimatum aux expatriés sud-africains

/
À la tête d'une forte délégation provinciale dépêchée d'urgence par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, le patron de la sécurité a estimé que la prérogative de refouler les étrangers de la RDC revient exclusivement au gouvernement congolais.

Watsa/scandale : la PCR chassée du lieu d'un accident mortel

/
Cet accident relance le débat sur l'interprétation visiblement erronée du message du gouverneur Christophe Baseane Nangaa lors de sa récente visite en territoire de Watsa sur la suppression de toutes les barrières illégales sur les routes sur toute l'étendue de sa province. Ce geste salué par tous après de nombreuses plaintes des usagers routiers mérite du moins aujourd'hui d'être éclairé au risque de créer une confusion et l'animosité dans le chef de la population.

urgent/Bas-uélé : naufrage sur la rivière Uele à Bondo

/
Une pirogue hors bord a chaviré tôt le matin de ce lundi…

Haut-uele : 7 braconniers internationaux tués dans le parc de la Garamba

/
Des violents affrontements ont opposés mercredi 21 août 2019 dans l'après-midi des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en opération mixte avec les gardes parc contre les braconniers internationaux au Nord du parc de la Garamba, situé à 122 kilomètres à l'Est de Dungu, dans la province du Haut-Uélé.

Ituri : nouvelle arrestation de 9 congolais par la marine Ougandaise

/
Ils sont accusés d’avoir violé la frontière lacustre pendant qu’ils réglementaient la pêche sur le lac Albert vers Mahagi-Port, chef-lieu de la chefferie des Wagongo dans le territoire de Mahagi d'après lavoixdelituri.net.

Ituri : tous pour la paix, une tribune de Gabriel Dirokpa

/
Au stade actuel, le retour effectif de la paix en Ituri est une question de volonté, c'est à dire la recherche de la paix exige l'implication de tous : jeunes - vieux, femmes - hommes, riches - pauvres, marchands - ambulants, étudiants - enseignants, croyant - non croyants, chrétiens - musulmans, bouddhistes, franc-maçons, journalistes, pasteurs - imams...

Vol main armée à Durba : une trentaine de suspects aux arrêts

/
Parmi les personnes interpellées figures des militaires,policiers et civiles. Leur audition pour établir les charges sont encours au niveau de l'auditorat militaire renseigne une source au sein de la police.,

Haut-Uele : l'armée dément la nouvelle d'une nouvelle incursion de la LRA à Kapili

/
L'information parvenue à Orientalinfo.net ce samedi 03 août 2019, renseigne que des hommes armés identifiés comme des éléments de l'armée de résistance du seigneur (LRA) ont signé jeudi 01 Août dernier une nouvelle incursion dans la localité de KAPILI située à environ 81 km au Nord de Dungu, Ils ont procédé à un pillage systématique d'une importante quantité des vivres. Ils ont également enlevé 35 personnes pour le transport des butins

Watsa/insécurité : La députée Espérance Lola Nazele tire à boulet rouge sur les opérateurs sécuritaires

/
moi je pense qu'il faut les suspendre car si elles sont mutées, elles risques d'aller faire la même chose ailleurs. Ces autorités doivent prendre leur responsabilité en main car elles sont payées à chaque fin du mois au frais du trésor public. La population doit comprendre ce qui se passe"

Haut-Uele : insécurité à Durba, la société civile exige la relève des responsables de sécurité pour incompétence et complicité

/
Dans un mémorandum adressé mercredi 31 juillet 2019 au gouverneur de province du Haut-Uele, cette structure citoyenne s'insurge contre la léthargie des services de sécurité à mettre fin à ce phénomène "vol à mains armées" qui a élu domicile dans la contrée depuis le début du mois de juillet finissant.

Ituri : une délégation provinciale tombe dans une embuscade des hommes armés à Djugu

/
Losque nous avons dépassé le centre de Djugu, juste à un km, notre véhicule a essuyé des tiers nourris, nous nous sommes extraits par la grâce de Dieu pour continuer sur Mpimbo" a déclaré Déo Adubang'o chef de la délégation

Durba : recrudescence de l'insécurité, la collaboration de la population vivement souhaitée

/
Il ne se passe aucune nuit sans qu'une maison soit braquée. Ces malfrats qui opèrent avec des armes à feu et des armes blanches dépouillent leurs victimes d'argent et autres biens de valeur. Ils ont même réussi récemment à ravir une arme à un policier commis à la garde d'une station PNC locale. Une situation qui nécessite la franche collaboration de la population explique le commissaire supérieur principal Éric Biamungu.

Ituri : "bientôt, l'amour du prochain écrasera la haine et la paix triomphera sur la guerre" (O. Dirokpa)

/
Il est temps d'unir nos forces et nos moyens pour le retour effectif de la paix en l’Ituri. Tout Iturien doit dire non aux manipulations, tueries et incitations à la haine et doit plutôt travailler pour la paix, l'unité et développement de l'Iruri. Car dit- on: Hema et Lendu Unis = Djugu fort et un Ituri gagnant

Ituri : trois journées de deuil décrétées à Bunia

/
La population a respecté le mot d'ordre de la communauté ALUR, celle-ci observe trois jours de deuil en province de l'Ituri suite à l'assassinat de huit de ses membres dans le village SOLOYA2, en groupement BABULABA, dans la chefferie de Babowa bokoye. Ces personnes ont été victimes des atrocités des miliciens de CODECO le mardi 16 juillet dernier.

Haut-Uele : la rougeole fait de ravage dans la zone de santé de Dungu

/
Les autorités sanitaires craignent aujourd'hui le risque d'une contamination à grande échelle si rien n'est fait pour une campagne de riposte contre cette maladie et plaide pour une assistance d'urgence aux structures sanitaires en médicaments nécessaires pour la prise en charge des malades

Tshopo : le torchon brûle entre deux communautés en territoire d'Opala

/
Ceci intervient au lendemain du verdict du parquet de Yangambi rendu en faveur des habitants de Yalokombe dans un vieux conflit foncier datant depuis 2008 les opposant à leurs voisins de Yaluwe allumant le feu de la violence.

Ariwara : le premier cas confirmé positif d'ebola est mort

/
La quarantaine révolue déjà en isolement depuis le 27 juin dernier est morte au petit matin rapporte le médecin chef de zone sanitaire locale. Le docteur Masimumbuko Abha indique que tous les dispositifs pour un enterrement sécurisé au standard de l'OMS ont été observés pour éviter la propagation du virus.

Niangara : la population a marché pour réclamer le départ des Mbororo

/
Les manifestants sollicitent l'implication du chef de l'État pour mettre fin aux nombreux abus de ces éleveurs et leurs vaches sur la population agricultrice et l'écosystème dans la région envahie. Il s'agit notamment de la dévastation des champs, tuerie, viol, interdiction d'accès à la forêt imposés aux autochtones par ces visiteurs indésirables, la pollution de l'environnement et des eaux potables et tant d'autres.

Basoko : 2 présumés bandits de grand chemin et leurs 2 complices aux arrêts

/
Selon le Commandant des FARDC/Basoko, ces personnes arrêtées dont on retrouve les repris de justice, sont poursuivies notamment pour vol à main armée, extorsion, menaces, association de malfaiteurs, ainsi que coups et blessures. Ils opèrent pendant la nuit tout comme pendant la journée dans plusieurs quartiers de la Ville de Basoko, dont les quartiers Libamba, Mambandu et la localité Yalinonge. L’arrestation de ces présumés bandits de grand chemin, a soulagé non seulement la majorité de la population, mais aussi les Autorités locales.

Ituri : "Ces jaloux ont choisi le moment où notre Province va prospérer après les élections des nouveaux animateurs pour nous déstabiliser. Donnons leur chacun les cartons rouges !"(David Mokili)

/
La situation est gravissime ! Personne ne peut dire que notre existence aujourd'hui a un sens. Le caractère sacré de la vie humaine est oublié. Il y a absence quasi totale de l'autorité de l'État à Mahagi, Djugu, Irumu,... et seul l'État reste responsable de sa propre défaillance face à la crise dont nous sommes victimes.

RDC : expansion des éleveurs Mbororo dans le Haut-Uele, le gouvernement provincial pour une loi sur la transhumance

/
Il faut faire comprendre à la communauté internationale que notre population ne veut pas de ces éleveurs à ses côtés. Et lorsqu'on parle des réfugiés climatiques, ce n'est pas que la République Démocratique du Congo où il fait beau vivre, il y a aussi d'autres pays de l'Afrique qui peuvent aussi les accueillir.

Ituri : Jean Bamanisa prêche la paix à ses administrés des territoires meurtris

/
Le gouverneur de l'Ituri a cependant salué la maturité de cette population face à cette attaque injuste qu'elle a subie, il l'a appelée au calme, à ne pas se livrer à la vengeance car le gouvernement provincial vient de lancer des enquêtes pour que toute personne ayant été impliquée dans ces hostilités soit sanctionnée.