On en sait un peu plus sur l’appareil ayant échoué le 28 novembre dernier dans une ferme des éleveurs Hema se trouvant dans un village situé dans le groupement Talukiso, à 10 kilomètres de Gombari centre sur la route Mungbere en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele.

Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité qui s’est livré à Orientalinfo.net ce mercredi confirme in fine que cet appareil est un ballon aérostat de la société Google projet Loon largué pour le service de la connexion internet.

« C’est un appareil d’expérimentation lancé au nombre de dix neuf sur l’ensemble de la RDC par Google pour faciliter la communication dans les zones enclavées. Cet appareil était repris comme celui tombé dans le Bas-Uele pour être envoyé à Kinshasa et être relancé dans le stratosphère. Rien à spéculer là dessus ! », a précisé Crispin Alibu Uwete.

La panne technique est évoquée comme cause de ces incidents répétitifs sur ces appareils qui créent psychose dans le chef de la population dans la région.

« C’est ainsi qu’on les retourne à Kin pour être revu et relancé dans l’air. Celui qui est tombé à Gombari devait tomber au bord de lac Albert selon la prévision », révèle M. Alibu.

Rédaction