Le député provincial Anzatepedanga Anzatepedanga Jacques, auteur de cette démarche veut en tout cas dénoncer la diffamation par un officier de la police, contre les élus du peuple sur une éventuelle séquestration et présumée corruption le jour du scrutin du gouverneur dans l’entité, le 29 avril 2024.

Il l’a signifié à la presse au terme de la séance plénière organisée au sein de l’organe délibérant le mardi 07 mai. Le député ARDC de Jean Bakomito confirme avoir fait sa déposition à l’auditorat, depuis le lundi 06 mai, à la suite d’un faux rapport qui serait produit par ce haut gradé de la police, à l’issue des élections combinées des sénateurs, du gouverneur et de son vice à Isiro.

Notre source, note pour sa part un bon déroulement de ces élections ayant abouti à l’élection de quatre sénateurs et un gouverneur et son vice. Tous ces racontars, soutient notre interlocuteur, ne sont que des alibis par l’équipe perdant pour tenter de dissuader l’opinion publique.

« Nous avons retenu avec succès que quatre sénateurs ont été élus, un gouverneur a été élu, en la personne de Jean Bakomito Gambu avec son vice honorable Dara Matata Christophe, qui est désormais le vice-gouverneur. Et nous avons retenu qu’à la cité c’était un sentiment de satisfaction. Un autre aspect que nous avons soulevé, c’est ceux qui sont en train de dire que les députés ont été séquestrés. Nous voulons ici mettre les choses au clair, aucun député n’a été séquestré. Libre d’esprit que je suis, élu du peuple, science et intellectuel, comment justifier que je sois séquestré et que je ne m’en plaigne? Aucun député n’a porté plainte pour séquestration, mais ce sont des gens qui se sont imaginé des choses pour dire qu’on a été séquestré. Personnellement, comme député libre d’esprit, j’ai porté plainte contre un colonel de la police, qui aurait fait un mauvais rapport, citant nommément onze députés comme séquestrés ; il parle de douze mais n’a été en mesure de citer le douzième. Je voulais dire ici que cet officier, de police a tout simplement menti, et comme un élu du peuple j’ai porté plainte contre lui pour diffamation cherchant à tenir gratuitement l’image des députés provinciaux que nous sommes. Aucun député, je le répète, aucun député n’a été séquestré. Que ceux qui ont échoué, cessent d’embrouiller et de distraire l’opinion. Moi-même j’ai été cité numéro un, je ne l’ai pas été, et le public doit retenir ça », a d’emblée lancé Jacques Anzatepedanga.

Signalons que cet élu de Wamba a été élu, au terme de la plénière de ce mardi, président de la commission économique et financière de l’assemblée provinciale.

Joël Lembakasi