La simulation du vote à la machine à voter jeudi 19 juillet 2018 à Durba lors de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs des médias de Watsa ©Orientalinfo.net

La Commission Électorale Nationale Indépendante antenne de Watsa dans le Haut-Uélé a présenté ce jeudi 19 juillet 2018 à la presse locale la machine à voter et les innovations de l’actuelle loi électorale.

Les animateurs de la CENI invités à la troisième journée d’un séminaire de renforcement de capacités des acteurs de radios communautaires de la place qui se déroule dans la salle polyvalente secondaire de Durba ont appelé les journalistes à bien jouer leur rôle de surveillant et d’informteur du processus électoral en amont comme en aval afin d’aboutir à des bonnes élections au 23 décembre prochain.

Les échanges ont porté notamment sur le cadre légal et institutionnel de la CENI, le processus électoral, les innovations de la loi électorale, le média et l’éducation civique et puis les informations sur la machine à voter expérimentée au finish par une simulation de vote sous la conduite de Frédéric KULUBOLO, chargé de sensibilisation à la CENI dans la province du Haut-Uélé et président du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures(BRTC) Watsa. L’antenne de la CENI Watsa continue à attendre 11 autres machines à votre pour une sensibilisation à grande échelle a-t-il précisé.

Si la machine à voter est présentée comme étant un moyen idoine de rationaliser le processus électoral en cours, certains journalistes restés pessimistes ont exhorté la centrale électorale à présenter également les inconvénients de l’utilisation de cet outil contesté par une frange des politiciens pour éviter la surprise le jour des scrutins.

Rappelons que Les acteurs des médias du territoire de Watsa sont à l’école du savoir du traitement des informations électorales depuis mardi 17 juillet dernier. Organisé par l’Union Nationale de la Presse du Congo, sous-section de Watsa en partenariat avec Kibali Gold Mine implantée dans la contrée, cet atelier de cinq jours vise à outiller les journalistes pour affronter le processus électoral en cours en RDC afin de produire des informations objectives et indépendantes. Ils produiront également des émissions et débat en synergie à la fin de ce séminaire a révélé Madame Ghislaine ITAMA, l’une des formatrices et vice-présidente de la Fédération des Radios de Proximité en République Démocratiques du Congo venue de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici