Haut-Uele : la rougeole fait de ravage dans la zone de santé de Dungu

Vue partielle du centre de Dungu ©orientalinfo.net, Héritier Mungumiyo

À ce jour, plus de 1.282 cas avec 33 décès ont été notifiés chez les enfants de 0 à 5 ans rapporte, le docteur Isaac Tandro, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Dungu assumant l’intérim du médecin chef de zone de la place. C’est depuis mars 2019 que la rougeole sévit dans la zone sanitaire de Dungu dans la province du Haut-Uele.

Les autorités sanitaires craignent aujourd’hui le risque d’une contamination à grande échelle si rien n’est fait pour une campagne de riposte contre cette maladie et plaide pour une assistance d’urgence aux structures sanitaires en médicaments nécessaires pour la prise en charge des malades. Ces structures sanitaires éprouvent d’énormes difficultés pour la prise en charge des nouveaux cas faute d’assistance extérieure déplore le docteur Isaac Tandro.

« Nous craignons que rien ne soit envisagé d’envergure en temps pour une campagne de vaccination de masse. Les chiffres avancés sont seulement pour des cas notifiés aux structures sanitaires, mais d’autres qui sont passés chez les tradi-praticiens ou dans les maisons de prière nous ont échappé. Tout compte fait, la statique pourrait être plus élevée. Nous avons fait rapport à la hiérarchie et continuons à attendre la réaction. En attendons, nous nous efforçons de prendre en charge les cas par cas. »

Les aires de santé les plus touchées par cette nouvelle épidémie sont notamment Sambia, wando 2 au sud de la sone sanitaire et celle de Dungu-centre.

La dernière campagne de riposte contre la rougeole dans la région remonterait de près de quatre ans.

Il sied de noter que la rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle est liée à un paramyxovirus . La contamination s’effectue par la propulsion des gouttelettes de salives des sujets infectés. Le malade est contagieux quatre jours avant l’éruption. Le virus disparaît du sang 4 jours après le début de l’éruption expliquent les spécialistes.

Symptômes de la rougeole

La maladie s’observe habituellement à l’âge préscolaire. L’incubation est d’environ 10 jours après la contagion. L’invasion dure 4 jours et les signes de la maladie sont les suivants :
– Fièvre élevée ;
– Conjonctivite ;
– Œdème des paupières ;
– Yeux bouffis ;
– Écoulement nasal ;
– Toux ;
– Diarrhée ;
– Douleurs abdominales ;
– Anorexie ;
– Vomissements, etc.

Rédaction

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire