Cette demande est formulée dans un mémorandum de soutien adressé au nouveau chef de l’exécutif provincial du Haut-Uélé Christophe Baseane Nangaa daté du 30 mai 2019.

Dans ce document de quatre pages consulté par Orientalinfo.net, les chefs de 11 chefferies et secteurs avouent que c’est sous contrainte qu’ils avaient signé ce protocole qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive à l’époque du gouverneur honoraire Jean-Pierre Lola Kisanga.

Ils fondent leur demande sur la promesse du nouveau locataire du gouvernorat qui a promis de rendre effectif la rétrocession des quotités dues aux Entités Territoriales Décentralisées tout au long de son mandat.

«Nous sommes satisfaits de l’annonce faite par votre autorité de l’effectivité de la retenue de la quotité de la redevance minière au bénéfice des ETDs. Cependant, quant à la gestion de ce fonds, nous pensons qu’il faille exécuter la recommandation faite en son temps par l’Assemblée provinciale en prenant urgemment un arrêté annulant le protocole d’accord que nous avions dû signer sous contrainte avec le gouvernement provincial passé.» écrivent-ils.

Les patrons des ETDs proposent également l’adoption d’un édit par l’organe délibérant conforme aux prescrits du code et règlement minier pour combler les lacunes de la législation minière.

Par ailleurs, les chefs des chefferies et secteurs du territoires de Watsa ont réaffirmé leur engagement à soutenir la vision du nouveau gouverneur du Haut-Uélé nommé « le Haut-Uélé d’abord » dans toutes ses facettes pour le développement de la jeune province.

« À propos du développement de notre province, les défis sont énormes. C’est pourquoi, nous tenons à manifester notre soutien total et indéfectible à votre vision de modernisation de la province à travers la réhabilitation des infrastructures. Nous sommes aussi déterminés à vous accompagner dans votre souci d’améliorer les conditions de vie de nos populations, au-delà des ressources minières par l’agriculture que vous placez au centre de votre action gouvernementale. Soyez rassuré de notre mobilisation de la population au civisme fiscal. »

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici