Photo d’illustration : une machine à destination du site minier chinois à Watsa/Ph. H.

Des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué dans la nuit de vendredi à ce samedi 15 avril au tour de 21h30′ la base de la coopérative minière SOCOMEDI sise au site minier Kabudjanga, en groupement Obeledi, Chefferie Mari-Minza, territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele en RD Congo.

Le bilan provisoire de cette attaque fait état d’un mort et d’un blessé grave.

Les premières informations recoupées auprès des autorités compétentes révèlent que les auteurs de cette attaque reste à déterminer.

Selon les mêmes sources, les éléments commis à la garde de ce site minier tenu par des sujets chinois, ont réussi à neutraliser l’un des assaillants qui a succombé de ses blessures après avoir été atteint par balle dans son abdomen lors des échanges de tirs. L’un des militaires loyalistes s’en sorti également avec des graves blessures au niveau de son clavicule. Il est admis pour des soins appropriés dans une des structure sanitaire de Wanga.

C’est un énième cas d’attaque ciblée contre des exploitants illégaux chinois dans un contexte de tension contre leur présence illicite dans cette partie du pays.

James Paluku Syamerahi