Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi 23 février à Durba (Haut-Uele), le député national Jean-Marc Mambidi, a déploré le retard manifeste dans la construction de l’artère principale de la route allant de Doko au pont Kibali (5km) dans cette cité aurifère par l’entreprise Kibali GoldMines.

Pour cet élu de la circonscription électorale de Watsa, l’exécution de ces travaux laissent à désirer :

« Moi même j’ai vu cette route et j’ai eu pitié (ndlr : au regard de la sa largeur et la piètre qualité du trottoir ). Elle ne fera peut-être que 5 ans d’existence et si on prend la vitesse de sa construction, elle est trop lente. Mais, je veux chercher comment voir Kibali pour avoir des plus amples précisions sur certaines histoires. Par exemple, savoir son programme » déclare t-il.

M. Mambidi a par ailleurs, profité de l’occasion pour jeter des fleurs au chef de secteur Kibali, Dieudonné Surur pour ses nombreuses réalisations opérées dans son entité grâce au fonds de la redevance minière.

« A mon arrivée à Durba, je suis allé saluer le chef et j’ai vraiment aimé ce qu’il fait de l’argent de la redevance minière et le félicite. Ce qui me reste à faire maintenant est de trouver un temps pour faire le tour pour visiter et palper du doigt les contenus de ces réalisations. Et aussi en tant que député de la circonscription électorale, cela sera l’objet de mon rapport sur ce qui concerne la redevance minière », a-t-il précisé.

Précisons que le député national Jean-Marc Mambidi est secrétaire général du parti ENVOL ayant déposé sur la table du bureau de l’Assemblée Nationale une proposition de de la révision partielle de la constitution pour l’adapter aux réalités et contextes sociopolitiques su pays.

Nanou Mokuba