Des déplacés fuyant les atrocités de CODECO en territoire de Mahagi/ droits tiers.

Le village de Manzetele situé à environ 5 km à l’Ouest de la paroisse catholique de Luma dans le groupement Anghals ll, en chefferie des ANGHALS, territoire de Mahagi en Ituri a été attaqué ce mardi 21 avril 2020 par des présumés miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), ayant intensifié leur activisme dans la contrée ces jours-ci.

Selon un témoin sur place joint par Orientalinfo.net, ces assaillants ont investi ce village tôt le matin au tour de 6h30′ en tirant en l’air pour disperser la population avant de procéder pillage systématique et l’incendie de plusieurs maisons.

 » Je dormais paisiblement dans ma maison, puis on m’apprend qu’ils (miliciens) seraient en route pour nous tuer et ravir nos biens. Vite je me suis réveillé pour fuir. C’est après moi, qu’ils ont réussi à commettre leurs forfaits. Quand au bilan, il y aurait des morts. » a t-il expliqué.

Des informations corroborées par un notable de Mahagi. Jaryeking’a Utimgiu appelle l’armée à intervenir vite pour empêcher ce calvaire qu’impose ces hors-la-loi à la population.

Nos efforts pour joindre les autorités territoriales de Mahagi se sont avérés vains pour l’instant.

Notez que plusieurs villages de la chefferie de Panduru ont été également pillés et incendiés par ces miliciens durant la semaine écoulée. On en a enregistré des morts d’hommes notamment à Yagu, Djupalang’u 2, ferme INERA Djumali et le centre de négoce AWU, avec un déplacement massif de la population vers Pabong’, Theruthoro, Ngote, Luca, Gwok-nyeri, Alego, Jupuchama, Mahagi et d’autres endroits encore estimés sécurisés.

King Upar Pimungu / Mahagi