C’est ce qui ressort de la 1ère réunion interinstitutionnelle entre le Gouvernement Provincial et l’assemblée Provinciale du Haut-Uele tenue ce lundi 20 Avril 2020. C’est le bureau du président de l’organe délibérant du Haut-Uele qui a servi de cadre pour la tenue de cette rencontre au lendemain des fortes polémiques suscitées par les correspondances de 4 membres du bureau de l’Assemblée provinciale sur la gestion de la province.

D’après l’honorable Hervé Ndute, vice-président de l’Assemblée provinciale et l’un des signataires de ces correspondances, ces deux institutions sont arrivées à harmoniser les vues et aplanir leurs divergences sur certaines questions en rapport avec la gestion de la Res Publica.

« Je vais vous rassurer que les malentendus ont été dissipés à l’issue de cette réunion interinstitutionnelle. Je crois que le leadership du président de l’Assemblée provinciale et du gouverneur ont joué pour revenir au cadre inter institutionnel très apaisé. Il y a eu beaucoup de d’interprétations gauches et de récupérations politiques politiciennes par rapport aux correspondances adressées aux autorités. »

Et pourtant, ces correspondances n’avaient nullement l’idée de créer des fissures autour de leadership collectif et déstabiliser l’élan du développement de la province. Mais nous allons le faire dans le bien et dans la vérité. Une occasion de lancer un message d’apaisement et d’appeler la population à la vigilance pour éviter de tomber dans le piège des tireurs des ficelles hostiles aux verts du développement de la province du Haut-Uele.

Pour le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, c’est une victoire de la démocratie pour l’intérêt commun.

« Il n’y a pas eu crise dans le Haut-Uele et il n’y en aura jamais non plus. C’est qui est arrivé, ce sont des récupérateurs politiques qui ont voulu dramatiser quelque chose qui nous avait été adressée à l’interne. Nous devrions tout simplement nous rencontrer comme nous l’avions fait aujourd’hui. Nous étions tous présents, nous avons discuté et nous nous sommes dits des choses sincèrement. Je les ai prises en compte. La lettre telle qu’elle a été écrite ça nous rappelle à faire mieux. Ce qui est important ici c’est la victoire de la démocratie. »

C. Baseane Nangaa invite les autres provinces à copier l’exemple du Haut-Uele qui n’a pas de temps à perdre sur des querelles intestines sur fond des discours de distraction et de division alimentés par des officines politiques auxquelles, l’autorité provinciale a lancé une mise en garde sévère avant d’appeler la population au calme car la force reste à la loi.

« Nous avions bien voulu prouver aux yeux du monde, de la nation et d’autres provinces de suivre l’exemple du Haut-Uele qu’à chaque fois qu’il y aura problème, que les hommes politiques se retrouvent, qu’ils se parlent, qu’ils fassent des concessions et qu’ils s’aiment. (…) il est vrai que dans chaque famille, il y a toujours eu des petites problèmes et les linges sales se lavent en famille. Nous avions débattu sans tabou et tout qu’ils ont dit ont trouvé une oreille attentive et je promets de faire selon leurs recommandations. » a dit M. Baseane.

Sommes toutes, cette réunion interinstitutionnelle vient visiblement épargner de justesse au Haut-Uele une crise effleurée au sommet de la province.

Rappelons que le 16 avril dernier, 4 membre du bureau de l’Assemblée provinciale avaient dans le souci d’amélioration la gestion de la province, adressé deux correspondances respectivement au président de l’Assemblée provinciale et au gouverneur de province épinglant certains aspects notamment l’opacité et la non transparence dans la gestion et les passations des marchés, le manque de considération à la première institution provinciale et autres. La fuite de ces correspondances en principe internes, a suscité des réactions et interprétations sans précédant tant dans les milieux politiques qu’au sein des structures de la société civile et surtout dans les réseaux sociaux.

Héritier Mungumiyo