Dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo, le député national honoraire et notable du territoire de Faradje, Patrick Tanzi (photo), est monté au créneau vendredi 18 février 2022, pour fustiger la non considération de certains territoires dans les actions menées par l’exécutif provincial.

Il intervenait au cours de l’émission ZOOM CCTTV, diffusée par une chaîne télévision de Kinshasa.

Dans son intervention, il a pas caché sa déception de voir le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa concentrer ses réalisations sur un seul territoire (Wamba), son territoire d’origine, au détriment des autres qui composent le Haut-Uele :

« Je demande au gouverneur de s’interresser aussi à Faradje. Je rappelle au gouverneur que le Haut-Uele n’est pas Wamba. Il n’est pas le gouverneur de wamba mais il est le gouverneur de Haut-Uele. Il doit considerer tous les territoires au meme niveau » a-t-il dit.

Avant de poursuivre :

« Faradje est un ancien territoire créé en 1933 par le decret colonial. Il est le plus éloigné de la capitale. Si vous voulez venir chez moi à Faradje, vous prenez le vol, Kinshasa-Isiro. Et d’Isiro, vous allez prendre le bus Isiro-Watsa, si c’est la saison sèche parceque pendant la saison pluvieuse nous n’avons pas de routes comme Kinshasa-Matadi qui est asphaltée, de Watsa vous allez prendre la moto, velo pour arriver à Faradje. ces sont de routes en terres battues qui se degradent au-moins trois fois par an. Ce qui montre le grand travail que les gouverneurs ont à abattre. »

De l’occasion, Patrick Tanzi déplore la non rétrocession de la part du gouvernement central aux provinces, obligeant les gouverneurs de réaliser certains travaux routiers de compétences nationales.

S’agissant du projet de 145 territoires initié par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekendi pour le développement de la base, il estime que ça sera un moyen pour booster l’élan de cette entité longtemps oublié.

« La difficulté à laquelle est confrontée la population de Faradje, d’abord ce sont des routes. Nous n’avons pas de routes, qui peuvent permettre l’evacution de denrées alimentaire et l’approvisionnement des produits de première necessité. Ce n’est pas seulement pour mon territoire de Faradje mais c’est partout en RDC. L’Abscence de la route de deserte agricole rend la population paresseuse incapable d’évacuer le denrée agricole… Nous comptons sur le projet initié par le chef de l’État pour le developpement local. Nous allons prier Dieu pour que cet argent ne soit pas détourné car dans ce pays, on ne détourne pas 100 $ mais des millions. Comme cet argent c’est aussi des millions qu’on ne puisse pas le détourner ».

Ce notable de Faradje plaide aussi pour le recrutement des associations et sociétés locales pour la réalisation de ce projet.

« Nous avons des ingénieurs là bas qui ont étudié avec ceux qui sont ici à Kinshasa. On doit recruter les associations locales.»

Il sied de signaler que se confiant à Orientalinfo.net, le porte-parole du gouverneur Christophe Baseane Nanga, Me Assan Lobia avait qualifié les allégations de non considération d’autres territoires d’une bouillie malveillante constituée des vieux ragots inventés par les adversaires du Gouverneur.

Pierre Mungu Guma