Le député national élu du territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC, Étienne Andrito Alendo (photo) est monté au créneau ce dimanche 05 mai 2024 pour dénoncer l’agression Rwandaise à l’Est du pays, à travers ses supplétifs du M-23 et de l’AFC depuis plusieurs années avec la complicité de la communauté internationale.

Touché par les récentes attaques dans l’agglomération de Rubaya dans le territoire de Masisi et au Camp de déplacés de Mugunga dans la ville de Goma, vendredi 03 mai et samedi 04 mai, où les RDF-M23-AFC ont largué plusieurs bombes, faisant une quarantaine de morts et de nombreux blessés, selon le bilan provisoire avancé par la société civile locale, l’élu du territoire de Faradje recommande au président Félix Tshisekedi de solliciter à la représentation du peuple, à travers les deux chambres du parlement,  l’autorisation de la déclaration de la guerre contre le Rwanda conformément à la constitution de la RDC dans ses articles 86 et 143:

 » Retenons que cette période nous a énormément endeuillée dans notre pays. Je demande au président de la République de solliciter la représentation du peuple, à savoir l’assemblée nationale et le sénat, l’autorisation de la déclaration de la guerre contre le Rwanda conformément à la constitution de notre pays en ses articles 86 et 143. « 

Et d’ajouter :

 » J’invite le chef de l’État congolais  de se souvenir de sa promesse lors de sa campagne électorale et aussi lors de son investiture, de surseoir tous les voyages internationaux tendant à distraire le peuple congolais et de s’occuper réellement de la situation sécuritaire de son pays surtout de l’Est « , a rappelé Étienne Andrito Alendo.

Par ailleurs, M. Andrito Alendo a émis le vœu de voir la paix revenir le plus tôt possible dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, en proie à l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays malgré l’État de siège instauré par le chef de l’État depuis trois ans, soit en mai 2021; les civils continuent d’être massacrés au côté de nombreux déplacés internes. Selon lui, le président de la République devrait s’installer à Goma, capitale du Nord-Kivu afin d’encourager régulièrement les militaires engagés sur différentes lignes de front:

« J’exhorte le chef de l’État d’aller s’installer à Goma afin d’encourager régulièrement nos militaires à écraser les ennemis de la paix (M-23 et AFC de Corneil Nangaa), et non la négociation avec les pays agresseurs, de lever immédiatement l’État de siège dans les provinces du nord Kivu et de l’Ituri « , a-t-il martelé.

Au sujet des élections de membres du bureau définitif de l’assemblée nationale, le député Andrito Alendo dénonce la tentative d’une  manœuvre dilatoire tendant à retarder ce processus démocratique. Il a également interpellé la première ministre Judith Sumnia, à sortir du sommeil retardant la sortie du gouvernement :

 »  Au bureau de l’Assemblée nationale de cesser toute manœuvre dilatoire tendant à retarder le processus électoral de la démocratie dans notre institution par rapport à l’élection des membres du bureau définitif. Au chef du gouvernement congolais, de sortir de ce sommeil très profond et de rendre public son gouvernement car le pays va mal, de nous amener un programme réel du gouvernement pouvant rencontrer les attentes de la population congolaise pour ce dernier quinquennat du président Félix Tshisekedi Tshilombo, qui désormais influencera soit négativement ou positivement sur son dauphin « , a-t-il conclu

Xavier Tereka