Arrivé à Dungu ce samedi 15 février 2020 accompagné d’une délégation des partenaires indonésiens, le ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage,mines, environnement et tourismes du Haut-Uele, a indiqué que sa présence dans cette partie de la province entre dans le cadre de l’exécution de programme d’action du gouvernement provincial axé sur l’infrastructure et l’agriculture. Ce programme adopté par l’Assemblée provinciale prévoit de développer l’agriculture à grande échelle appelée » Agrobusiness ».

 » Comme nous avons prévu dans le programme, de travailler avec les partenaires dans le partenariat public-privé, c’est pourquoi nous sommes venus avec les partenaires avec qui nous allons travailler ensemble pour faire l’agrobuness, l’agriculture de grande échelle, nous les avons amenés pour leur montrer les différentes opportunités en terme de terre et de sol où nous pouvons developper cette agriculture » a expliqué M. Apasa.

La culture du riz irrigué, la riziculture qui nécessite une grande étendue du sol en côté de rivière, c’est la première à réaliser. Cette première visite consiste à prélever l’ échantillons du sol et d’eau et aussi d’autres aspects techniques qui permettront une étude ensemble pour voir où et comment commencer cette expérience agricole de grande échelle.

Ainsi donc le bord de la rivière Dungu allant vers la rivière Uele jusqu’à la limite avec le territoire de Niangara bénéficiera probablement de ce projet dans le cas où les résultats de cette étude s’avèreront positifs.

La délégation a été accompagnée du chef de la chefferie Wando Constant LUNGANGBE MBATANADU dans cette descente d’expérimentation.

Pierre Mungu / Dungu

7 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici