La pose de la première pierre pour la construction de ce centre multidisciplinaire a eu lieu ce samedi 15 février 2020, à la clôture du Juvenat Saint Augustin située au quartier UYE, dans la paroisse Saint Martyr de l’Ouganda cathedrale, territoire de Dungu (Haut-Uele).

D’après le Révérend Père Gorge MIZINGI, superieur et responsable de pères Augustin au Congo qui a présidé ladite cérémonie, “ ce centre en construction servira les jeunes victimes des exactions de la LRA et autres pour leur permettra de rattraper la vie à travers l’activité pratique comme, la menuiserie, la maçonnerie, la coupe et couture, etc ”.

C’est un ouf de soulagement pour les victimes des exactions de la LRA qui disent attendre impatiemment l’aboutissement de ce proje. qu’ils estiment les permettra de ratraper leur vie comme tous les autres jeunes. Ils font face à des nombreuses difficultés qu’ils comptent aussi sur le soutient financier de pères OSA.

 » S’ils peuvent nous aider à nous payer les frais scolaires, ça sera une bonne chose,car depuis que je suis sortie de la forêt il n’ y a personne pour m’aider je me débrouille seule pour me scolariser depuis l’école primaire jusqu’à maintenant suis en huitième année. » a plaidé une fille d’environs 17 ans au micro de Orientalinfo.net sur ce projet.

Initié et financé par des pères de l’ordre de saint Augustin se en faveur des jeunes ainsi que des enfants vulnérables, les travaux de ce centre vont durer un an.

Il sied de noter que plus de dix ans après les massacre de la LRA, plusieurs victimes restent sans réparation nonobstant quelques assistances d’urgence apportées à son temps. Aujourd’hui, ces jeunes enfants, victimes de ce groupe armé, ne savent plus à quel saint se vouer. Les uns sont toujours traumatisés, les autres stigmatisés et dépourvus des moyens adéquats pour parfaire leur cursus scolaire, social voire professionnel. La présence et menance de la LRA remonte à 2008 dans le territoire de Dungu.

Pierre Mungu / Dungu

5 Commentaires

  1. This connected with bonus is often a cusomer
    loyalty bonus. You can use this monthly bonus cash to win money,
    and you can withdraw the takings. Thhe bonus is locked down until your original $100
    is spent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici