Haut-Uele : le projet du budget 2020 déposé à l’Assemblée provinciale

Le gouvernement provincial du Haut-Uele a déposé vendredi 22 novembre 2019 , le projet d’édit budgétaire exercice 2020 à l’organe délibérant. Il est chiffré en équilibre, recettes et dépenses à plus 151 milliards de franc congolais (151.278.600.928,10 fc ). Soit une hausse sensible par rapport au budget rectificatif 2018 adopté récemment par les élus provinciaux évalué à 137 milliards de Franc Congolais.

C’est le ministre près le gouverneur en charge de relation avec l’Assemblée provinciale, Jean Ngelia Abusa, qui a conduit la délégation gouvernementale pour répondre dans le délai à cette exigence légale.

“ Conformément à la loi N°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, il est fait obligation au gouvernement provincial de déposer le projet du budget pour l’exercice suivant au plus tard le 25 novembre. Et nous sommes allés déposer le 22 novembre. Donc, nous sommes dans le délai. ” s’est-il félicité au téléphone d’Orientalinfo.net.

La prochaine étape reste la présentation de l’économie générale de ce projet de budget traduisant la politique générale du gouvernement provincial du Haut-Uele à l’autorité budgétaire par le gouverneur de province.

Il a par ailleurs indiqué qu’avec ce budget, une fois adopté par les élus provinciaux, l’exécutif provincial piloté par Christophe Baseane Nangaa pourra arriver à poursuivre la matérialisation de son programme quinquennal axé sur le “ Haut-Uele d’abord ”. Elle vise à priori le désenclavement de la province par voies routières.

Nanou Mokuba

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire