Afounde Sumbu, président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele

L’échec de vote du budget 2021 par l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele est loin de connaître son épilogue car la pression ne baisse sur le bureau de l’organe délibérant. En vacances parlementaires dans leur fief électoral, les députés provinciaux  Jean-Faustin Tasile et Médard Liki, tous élus de la circonscription électorale de Faradje sont revenus à la charge.

Au cours d’un point de presse qu’ils ont  animé dimanche dernier, ces élus ne sont pas passés par le dos de la cuillère pour appeler le bureau Sumbu à rendre tout simplement l’établir pour « incompétence et manque de leadership », traduits dans le cas échéant par la non convocation et la non organisation des plénières par le président de cet organe délibérant.

À lire aussi : Haut-Uele : appelé à démissionner, Afounde Sumbu recadre Hervé Ndute

Ils attribuent cet échec au speaker l’Assemblée Provinciale, Afounde Sumbu Afongenda qu’ils accusent d’être à la base du blocage de la Bonne marche de leur institution au détriment du développement de la province du Haut Uele.

“ Il a prouvé son incapacité à gérer cette institution, il doit partir de la tête de cet organe. On n’a pas voté le budget de la province. Est ce que vous allez dire qu’on est incapable de voter le budget ? Non, le bureau n’a pas aidé en sorte que les députés arrivent à voter le budget ”, fait remarquer cet élu du peuple.

À lui de poursuivre :

“ Aujourd’hui le leadership de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele est en train de bouger car il ne donne pas l’aspiration du bien être du peuple de la province. Imaginez-vous que toute une assemblée provinciale n’arrive pas à voter le budget, la faute ne revient pas au gouvernement parce que les textes légaux sont clairs donc Sumbu doit partir sans délai ”, a souligné Jean-Faustin Tasile.

A l’honorable  Liki Médard de renchérir :

“ Une chose est vraie, nous n’avons pas été à la hauteur de ce que la population doit attendre de nous. Ce que le budget exercice 2021 n’a pas été voté par les honorables députés et la conséquence il y a eu faille et suite à cette dernière nous avons dit au bureau de déposer sa démission parce que cette faille n’est pas due aux honorables députés mais c’est le bureau qui conduit l’Assemblée provinciale qui n’était pas à la hauteur de ses tâches”

D’après ces deux élus provinciaux, le manque de volonté du bureau que dirige Afaunde Sumbu d’organiser l’élection du vice-président de l’organe  délibérant du Haut-Uele depuis la déchéance de l’honorable Hervé Ndute en plus de sept mois, constitue également un problème pour la bonne marche de cette institution provinciale en particulier et de la province en générale.

À lire aussi : Haut-Uele/budget 2021 : Ça sent mauvais, il faut purger !

Par ailleurs tous à l’unanimité appellent la population du Haut-Uele en général et de Faradje en particulier de garder le calme et de privilégier l’unité et la paix dans la communauté du Haut-Uele.

Rappelons que fin décembre dernier, le président de l’Assemblée Provinciale avait rejeté en bloc toutes ces allégations qu’il qualifie de sans fondements avant de renvoyer les initiateurs de cette démarche à la bonne lecture des lois du pays.

Pierre Mungu et Xavier Tereka