Le président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, Afounde Sumbu (photo), a qualifié ce samedi 02 janvier 2021, la dernière sortie médiatique du député provincial Hervé Ndute d’un chantage inutile teinté d’une ignorance de la loi.

Dans un entretien avec Orientalinfo.net, le speaker de l’organe délibérant du Haut-Uele se demande si l’élu de la ville d’Isiro vit dans le ciel où s’il a réellement les pieds sur terre.

« Nous avons été ébranlés par divers événements notamment la mort du sénateur Lola car certains députés étaient à Kinshasa, d’autres à Watsa. Durant presque 2 semaines, il était impossible de tenir la plénière faute de quorum. Nous devrions aussi faire l’élection du nouveau vice-président avant le vote du budget, mais ça n’a pas non plus été possible car le président de la République nous a invités à Kinshasa, on ne devait que répondre. », explique-t-il-il par téléphone depuis Kinshasa.

À lire aussi : Haut-Uele / Assemblée Provinciale : un nouvel appel à la démission du bureau Sumbu

Pour lui, la promulgation de l’édit budgétaire par le gouverneur de province est conforme à la loi.

« Cette inquiétude là n’est pas fondée. Ce sont des intentions qu’on est en train de prêter au président de l’Assemblée croyant qu’on mieux informé pourtant, je vois qu’il a parlé dans toute ignorance de la loi. L’article 188 de la loi n° 11/011 du 13 juillet 2011 relatives aux finances publiques dispose qu’au cas où le budget n’est pas voté par l’Assemblée à cause de problèmes ou d’incidents, le gouverneur de province promulgue automatiquement l’édit des finances.
», réplique M. Sumbu l’appel à la démission du député précité.

À lire aussi : Haut-Uele /Afounde Sumbu sur la pétition : “ ça n’aboutira à rien, ce n’est qu’un exercice

S’agissant de l’accusation du blocage du contrôle parlementaire lui collée, Afounde Sumbu convie le député Ndute à la sincérité et lui demande de commencer par étaler les résultats du contrôle parlementaire diligentée jusqu’à Boh avant d’en réclamer d’autres.

« Ce sont des chantages inutiles. Lui-même a fait partie de la délégation des députés provinciaux à qui j’ai signé l’ordre de mission pour le contrôle de la commission ECOFIN à Watsa jusqu’à Boh. Il devrait commencer par nous étaler les résultats de cette mission. Il ne peut pas parler de blocage pendant que lui-même était sur le terrain ».

Il sied de signifier que le député provincial a appelé jeudi dernier, le bureau dirigé par Afounde Sumbu à jeter l’éponge après échec du vote du budget 2021 et la non fermeture de la session de septembre en plénière.

Héritier Mungumiyo