Dans la province du Haut-Uele, au nord Nord-est de la république démocratique du Congo, les députés provinciaux provisoirement élus ont pris part ce lundi 05 février à l’ouverture de la session extraordinaire inaugurale pour la nouvelle législature 2024-2028.
Cette plénière conduite par le Directeur Administratif de cet organe délibérant, Dieudonné Abondomodio a permis à l’installation du bureau d’âge qui sera dirigé le député provincial élu de la circonscription électorale de Watsa Afounde afongenda Sumbu.
Il sera secondé à ce poste par les deux autres députés les moins âgés devenus assistants du bureau d’âge notamment, Jacques Anzatepe Danga et Jacques Sangba, respectivement premier et deuxième assistant.
Prenant la parole, le Président du bureau provisoire, Afounde Afongenda Sumbu a dit rappelé aux élus provinciaux leurs rôle.
»Mes remerciements s’adressent aux honorables députés et chers collègues pour les efforts fournis, en vue de gagner la confiance de la population, dans vos circonscriptions électorales respectives aux élections du 20 décembre 2023. Aujourd’hui, vous êtes membres de l’organe délibérant du Haut-Uele, vous avez la mission de légiférer par la voix d’édits dans le domaine des compétences réservées à la province. [Cfr. l’article 197 de la Constitution ] ; voter le Budget de la Province; contrôler le Gouvernement Provincial ainsi que les services publics provinciaux locaux; procéder à la cooptation des chefs coutumiers appelés à siéger au sein de l’Assemblée provinciale et élire les Sénateurs; élire le Gouverneur et le Vice-Gouverneur de Province », a déclaré pour sa part, Afounde Afongenda Sumbu avant d’enchaîner.
Et d’ajouter
»Je vous invite au respect de ces dispositions réglementaires pour répondre aux besoins de la population qui nous a mandatées », a souligné le Doyen des élus provinciaux du Haut-Uele.
Il faut rappeler que l’ouverture de cette session extraordinaire a connu la participation de plusieurs personnalités et anonymes notamment le Vice-Gouverneur de Province, Christian Pitanga Mangandro, représentant le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa en mission, les membres du Gouvernement Provincial, les animateurs de la société civile force vive, les membres du Comité Provincial de Sécurité, les agents administratifs de l’Assemblée provinciale, les chefs des services publics et paraétatiques ainsi que plusieurs autres invités.
Sur les dix-huit (18) députés provinciaux du Haut-Uele proclamés provisoirement par la Commission Électorale Nationale indépendante CENI, sept (7) seulement ont été présents. Les onze (11) autres manquants hormis les deux chefs coutumiers attendus des territoires de Dungu et Faradje pourront faire leur entrée à la prochaine scéance.
Il sied de noter que la mission de ce bureau d’âge consiste à préparer les élections des membres du bureau définitif
Orientatalinfo.net avec la cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele