Des armes lourdes et automatiques sont attendues la nuit de vendredi à ce samedi 09 septembre 2023 dans plusieurs localités environnantes de foyer minier de Waliwa, une localité située dans la chefferie de Logo Bagela, territoire de Faradje, en province du haut-uele à la frontière Sud-Soudanaise, au nord-est de la république démocratique du Congo.
C’est la société civile forces vives locale via son président Emmanuel Akotawa qui livre cette nouvelle à orientalinfo.net ce samedi 09 septembre tout en précisant que ces hommes lourdement armés identifiés comme des rebelles sud-soudanais ont fait incursion dans plusieurs localités du groupement Adawu dans la chefferie de Logo Bagela, côté congolais. À l’en croire un affrontement est en cours pendant ce temps entre l’armée loyaliste et ces rebelles à seulement 4 km de Waliwa à une dizaine de Kilomètres à l’intérieur de la RDC :
» les localités de Adawu et Waliwa sont sous le feu depuis hier jusqu’à maintenant. Ces hommes armés identifiés comme des rebelles sud-soudanais ont investi plusieurs localités malgré l’offensive lancée par la FARDC. Ils sont à 4 km de Waliwa et le combat est en cours jusqu’à l’heure où je vous parle monsieur le journaliste. La situation est très grave. La population est en débandade » a fait savoir cet acteur de la société civile
À lui d’ajouter :
» Nous appelons les autorités de tout faire pour stopper l’avancement de ces rebelles qui seraient mieux armés que les forces armées de la république démocratique du Congo »
Notre personne ressource indique qu’il s’observe un mouvement massif de déplacement de la population pendant ce temps vers les endroits supposés sécurisés.
Contacté à ce sujet, le porte parole de l’armée dans le secteur opérationnel Uele, le capitaine Yuma Kisher, confirme l’information tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’un affrontement entre la FARDC et les rebelles Sud-Soudanais mais plutôt, d’une poursuite depuis ce matin de samedi, des rebelles sud-soudanais Nasfa par l’armée Sud Soudanaise:
« Il ne s’agit pas de l’affrontement entre nous et l’armée Sud Soudanaise mais plutôt de la poursuite depuis ce matin des rebelles nasfa par l’armée Sud Soudanaise à waliwa, localité située à plus ou moins 40 Km de l’agglomération de Aba. Les FARDC ont d’envoyer une unité pour pallier cette situation » a-t-il précisé
Il sied de rappeler que plusieurs fois les rebelles sud Soudanais traversent la frontière de la RDC côté territoire de Faradje soit pour piller soit pour semer la terreur au sein de la population civile. Cette année, deux rebelles Sud Soudanais avaient été arrêtés par la FARDC sur le sol congolais dans la localité de Bagdad à quelques kilomètres de Waliwa.
Xavier Tereka/ Faradje