Photo d’illustration, droits tiers

La situation humanitaire reste alarmante depuis l’après-midi de ce samedi 09 septembre, dans le foyer minier de Waliwa et ses environs situé à plus ou moins 120km du chef-lieu du territoire de Faradje, province du Haut-Uele au nord-est de la république démocratique du Congo, rapporte la société civile locale.

Des milliers d’habitants ont été forcés à quitter leurs milieux respectifs fuyant le combat qui opposait dans la journée les forces loyalistes du sud Soudan aux rebelles NASFA de ce même pays jusqu’à déborder sur le sol congolais dans la nuit de vendredi à ce samedi.

Estimé à plus de trois mille ménages composés des femmes, hommes et enfants, ces déplacés qui ont presque tout perdu sont venus des localités de Adawu, Bomoko, Bagdad, Vingt grammes, (…), et passent nuit à la belle étoile dans des conditions difficiles, explique M. Emmanuel Akotawa joint au téléphone par Orientalinfo.net :

 » Monsieur le journaliste, difficile de dresser un bilan maintenant. Il y a plusieurs déplacés maintenant à Waliwa. Ils ont fui le combat dans les localités de Adawu, Bomoko Bagdad, Vingt grammes. Ils passent nuit à la belle étoile pour le moment. Leur est nombre est estimé à plus de trois mille  » a-t-il alerté à orientalinfo.net

La même source renseigne que jusqu’à présent, des détonations d’armes lourdes et automatiques sont entendues malgré l’intervention des forces armées de la République Démocratiques du Congo pour mettre hors état de nuit ces combattants qui ont ramené intentionnellement leurs conflits en RDC, en violation flagrantes des droits et chartes internationaux à la matière. Pour lui, le gouvernement congolais doit prendre au sérieux cette énième provocation et intervenir le plus vite que possible.

Cet acteur de la société lance par ailleurs un appel à l’aide tant au niveau local, provincial, national et international afin d’assister ces déplacés qui sont dépourvus de tout:

Du côté de l’armée congolaise qui avait déployé les militaires pour parer à toute éventualité et mettre hors frontière les fugitifs, l’on rassure que la situation est désormais sous contrôle. Son porte-parole dans le secteur opérationnel lance un appel au calme et à la vigilance. Le capitaine Yuma Kinsher Mba dément de l’occasion l’information sur des combats sur le sol congolais. D’après lui, les détonations se sont arrêtées au-delà des frontières.

Une version non corroborée par des sources concordantes qui parlent des lourdes pertes humaines dans les rangs des rebelles sud-soudanais et l’armée loyaliste sud-soudanaise sans compter des dégâts matériels importants sur le sol de la RDC.

Aux dernières nouvelles, l’armée congolaise aurait réussi à repousser les protagonistes vers leur pays d’origine mais l’opération de fouille se pousse et un précaire observé le long des frontières congolo-sud-soudanaises.

Faradje/Xavier Tereka