En marge de la Journée Internationale de l’alphabétisation célébrée le 08 Septembre, Boart Long Year, une entreprise sous-traitante de Kibali Gold Mine, a offert des kits scolaires aux élèves de l’école primaire ASEKA du village Galako dans le territoire de Watsa et à ceux de l’école primaire Ambiva dans le territoire de Faradje, en collaboration avec le département social de Kibali.
Cette action vise à soutenir l’éducation des enfants de la région et l’initiative est un exemple concret de l’importance de l’implication du secteur privé dans le développement durable et l’éducation.
À travers ce geste, l’accès à l’éducation pour tous a été renforcé, et notamment pour les enfants les plus vulnérables tant il est un droit fondamental pour tous les enfants.
M. Olivier Atamadri, agent senior en charge d’engagements avec les parties prenantes au sein du département social de Kibali Gold Mine et représentant personnel du Directeur Raoul Sadi, Chef du département, a souligné que l’éducation est le pilier de toute nation forte et a appelé à pérenniser de telles actions. Il a également réitéré au nom du Directeur Raoul Sadi, l’engagement de Kibali Gold Mine dans le développement et l’éducation de la région.
Pour sa part, M. TOTO KABANGELE, le manager de Boart Long Year, a exprimé la volonté de sa société à intensifier de telles actions en faveur des élèves qui en ont le plus besoin et de mettre en place dans l’avenir d’autres projets dans le secteur de l’éducation.
Notons par ailleurs que cette action du duo Kibali Gold Mine & Boart Long Year est en accord avec les objectifs du développement durable (ODD) des nations unies, qui vise à assurer une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous.
En conséquence, le président du comité local de développement Élargi (Watsa – Faradje), Me Sixte Tandema, a salué le geste de cette donation et a appelé d’autres personnes morales et physiques à emboîter le pas. Il a également souligné la nécessité d’améliorer les infrastructures scolaires et les matériels didactiques dans les écoles de la région.
Exprimant leurs gratitudes pour ce don, les directeurs des écoles concernées ont souligné les difficultés auxquelles les élèves sont confrontés en matière de fourniture scolaire. Ils ont également appelé d’autres bienfaiteurs à suivre l’exemple.
Les kits scolaires offerts comprenaient des mallettes, des cahiers, des stylos, des crayons et des lattes.
Cette action de Boart Longyear et du département social de Kibali a été saluée par la communauté locale et contribue à renforcer l’éducation dans la région.
Antoine Munguetsoni – avec Ruphin Adambu