Les rideaux sont tombés le weekend denier sur un atelier de travail par secteur et de discussion des besoins et priorités des communautés du territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

C’est la salle polyvalente de Durba qui a servi de cadre pour ce séminaire de deux jours, organisé par l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en partenariat avec la société Kibali Gold mines (KGM). Y ont pris part, les représentants de toute les couches de la population.

Les participants ont formulé plusieurs recommandations au terme des travaux en carrefours par thématiques : éducation, culture, santé et environnement, puis communication et médias.

Dans son mot de circonstance, l’autorité territoriale locale a salué l’organisation de cet atelier et les nombreuses actions socioéconomiques posées par l’entreprise minière dans son entité.

Pour Innocent Makanda Mwamaba Lubusu, ces recommandations serviront comme fil conducteur des actions futures en faveur de la population riveraine. Il a exhorté les participants à devenir tous des acteurs de développement et non tout attendre de l’extérieur.

De son côté, le représentant de Kibali a révélé que la société a investi plus 11.200.000 $ depuis son implantation en terme des réalisations communautaires. Ces fonds ont été affectés notamment dans le secteur de l’éducation, santé, eau potable, assainissement, gestion des déchets, agrialimentation, élevage, infrastructures, développement économique, jeunesse, culture, sport et soutien aux groupes vulnérables.

Jean Obote Sirika a toute fois reconnu qu’il reste encore beaucoup à faire nonobstant cette panoplie de réalisations.

“ l’impossible n’est pas Kibali car nous faisons ce que nous disons et disons ce que nous faisons. Mais il faut reconnaître que nous ne pouvons pas tout faire seul. C’est aussi une occasion pour KGM d’établir un partenariat solide avec cette structure onusienne afin d’améliorer ce qui est déjà fait en faveur de la population riveraine. ” a-t-il dit.

Par cet atelier de travail l’organisme onusien a tenu à discuter avec KGM et les communautés sur le mécanisme de renforcement des actions de KGM avec intégration d’un programme efficace à impact réel sur tous les plans dans les communautés pendant tout comme après l’exploitation minière.

Ces assises ont aussi permis d’apprécier ce qui est fait, d’analyser et de faire des propositions pouvant permettre de faire d’avantage surtout dans le cadre de l’amélioration de la qualité et rencontrer désormais les vrais besoins de la communauté riveraine pour un développement palpable, a précisé
Meisa Diop, chef de la délégation des experts de l’UNESCO venue de Kinshasa.

“ Construire la paix dans l’esprit des hommes et de femmes. ” devise de l’UNESCO

Rappelons que l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture est une structure des nations unies, en quête de d’instauration de la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, la science et la culture. Les programmes de l’UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici