Le Centre de Création, d’Echanges et de Montage des Spectacles, Groupe TACCEMS Asbl en sigle, a officiellement lancé samedi 15 Octobre 2022, les activités du Projet « Tuendelee Pamoja » à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo (RDC).

C’était à travers un point de presse animé sous le coup de 11h00′ par les membres du comité de gestion de cette Asbl, devant la presse et les artistes de la ville présents dans la salle de l’Espace Culturel Ngoma.

D’après Ma Gloire Bolunda, Coordonnateur de cette structure, ce projet va permettre aux artistes de la région de prendre part à un processus qui partira d’une série d’ateliers de renforcements des capacités à la création d’une œuvre culturelle professionnelle de qualité, jusqu’à la diffusion. Les formations sont tournées vers les comédiens, les metteurs en scène, les régisseurs et les gestionnaires.

« Nous voulons atteindre 4 résultats qui impacteront positivement sur le travail des artistes », a-t-il précisé dans son exposé axé sur l’économie de ce projet allant de la genèse aux objectifs généraux et spécifiques poursuivis.

M. Bolunda a , par ailleurs, expliqué à l’assistance que ce projet – inscrit dans le programme créer en Afrique Centrale – est exécuté par le Groupe TACCEMS Asbl en collaboration avec les compagnies Sikilika Africa de Goma, la Voix de la Jeunesse de l’Ituri de Bunia et Pili – pili de Bujumbura, avec la contribution financière de l’Union Européenne, le soutien de l’Organisation des Etats ACP et de Africalia Belgium.

De son côté, Olivier Maloba, Directeur Artistique et Chef de ce nouveau programme, a abordé le déroulement des activités qui seront exécuté dans les cinq mois à venir.

Il s’agit des différents ateliers de renforcement des capacités en direction des gestionnaires des espaces culturels, des régisseurs, des comédiens et de metteur en scène. Ces ateliers vont se dérouler dans les différentes villes ciblées par le projet, notamment Kisangani, Bujumbura, Bukavu et Goma.

« Ce projet a une spécificité qui est celle de faire participer les artistes et opérateurs culturels dans le processus de création d’une œuvre culturelle de qualité. », a souligné M. Maloba.

Il a précisé également que la deuxième partie de ce projet commencera avec l’atelier de création au mois de mars 2023 et ceci débouchera sur une série de diffusion d’abord dans les pays des Grands Lacs avant de prendre part à différents festivals organisés en Afrique.

Le coût global dudit projet s’élève à 100.401, 77 euros, a indiqué Joseph Mbelo, Directeur Financier qui s’est également attardé, dans son exposé, sur les parts de chaque bailleur et les activités qui y sont reliées.

L’assistance a ensuite réagi par un jeu des questions – réponses pour avoir des plus amples éclaircissements sur le projet.

La Rédaction.