La date du 13 août 2023 restera gravée en lettres d’or dans les annales de l’Archidiocèse de Kisangani, province de la Tshopo en République démocratique du Congo. En effet, elle marque l’ordination épiscopale du Révérend Père Léonard Ndjadi Ndjate, comme évêque auxiliaire de cet Archidiocèse.

La messe d’ordiantion a commencé à 10h30, dans la cour du Lycée Technique Mapendano, célébrée par Son Éminence Fridolin Cardinal Ambongo, entouré de l’Archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa, des évêques d’Isiro-Niangara, Dungu-Doruma, de Kasongo, de Kindu, Lolo, Idiofa, Mahagi-Nioka, Bunia, Bondo, d’un évêque auxiliaire
de l’Archidiocèse de Kinshasa et de plusieurs centaines des prêtres.
Dans son homélie du jour, le Cardinal Fridolin Ambongo a remercié le Pape François pour la nomination d’un évêque auxiliaire pour l’Archidiocèse de Kisangani, le plus vaste de la République démocratique du Congo.
Il a ensuite précisé le rôle et la charge d’un évêque auxiliaire dans un diocèse :

« Un évêque auxiliaire est un évêque en part entière, constitué premier collaborateur de l’évêque diocésain. », a-t-il fait savoir.

En outre, il a martelé sur la communion de tous les fidèles de l’Archidiocèse de Kisangani autour de la charge épiscopale partagée collégialement par l’Archevêque Marcel Utembi et l’évêque auxiliaire Léonard Ndjadi.
Invitant les fidèles à se réaliser les merveilles du Seigneur dans leur vie malgré le contexte sociopolitique morose de la Rdc, l’officiant du jour a exhorté les participants à garder l’espoir pour un Congo nouveau.
Par ailleurs, le prélat a exhorté le nouvel évêque auxiliaire à être un pasteur passionné pour son peuple, un pasteur qui souffre quand son peuple souffre, un pasteur qui se réjouit quand son peuple est en fête.

Il faut noter que le nouvel évêque a reçu plusieurs cadeaux de délégations venues d’Italie, de France, du Togo, de la RCA, du Bénin, du Canada, et deux jeeps pour son apostolat: une de la Présidence de la République et une autre de Madame le Gouverneur de la Province de la Tshopo.

Orientalinfo.net