Neuf députés provinciaux et neuf membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, séjournent en territoire de Watsa depuis ce dimanche 16 octobre 2022, en vue de contrôler les affectations optimales des recettes obtenues par les entités territoriales décentralisées bénéficiaires de la redevance minière payée par la société Kibali Gold Mine.

Cette forte délégation a tenu ce lundi la réunion de briefing à l’intention de chefs des entités territoriales décentralisées concernées dans la salle polyvalente de Durba.

Au cours de cette rencontre, le chef de la délégation, Jean Faustin Tasile Akuma, à la fois vice-président de l’organe délibérant de cette province, a insisté sur la collaboration des ETDs pour faciliter cette mission leur confiée, selon lui, par le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo et dont le rapport est attendu d’ici fin octobre courant.

« C’est sur recommandation du sénat transmise au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur pour contrôler les entités territoriales décentralisées bénéficiaires de la redevance minière que nous sommes ici. Et ce contrôle vise à savoir les affectations optimales des recettes obtenues par ces entités territoriales décentralisées. Et donc, nous avons une mission de dix jours pour contrôler ces entités. », a-t-il fait savoir à la presse.

S’agissant de la légalité de ce contrôle parlementaire d’autant plus que les députés provinciaux ont plutôt le rôle de contrôler le gouvernement provincial, Jean Faustin Akuma s’appuie sur l’article 197 de la constitution congolaise et affirme que :

« Le contrôle des Assemblées Provinciales ne se limite pas seulement au gouvernement provincial. Vous devez retenir que l’Assemblée Provinciale a le pouvoir constitutionnel à l’article 197 de notre constitution révisée. Vous allez également constater que les Assemblées Provinciales ont le pouvoir de contrôler les services publics provinciaux et locaux. », a-t-il dit.

Il sied de noter que l’objectif de cette mission est aussi de palper du doigt les différentes réalisations des entités territoriales décentralisées en vue de s’assurer de son impact dans le développement du milieu.

Ariko Timothée