Isiro : l’ECiDé célèbre la mémoire des martyrs du 19 septembre 2016

Le parti politique Engagement Citoyen pour le développement ECIDE, en sigle de Matin FAYULU candidat malheureux aux élections présidentielles du 30 décembre 2018 , section du Haut-Uele, a organisé ce jeudi 19 septembre 2019 une messe en mémoire des victimes de la marche de l’opposition congolaise qui a été organisée à Kinshasa le 19 septembre 2016 pour réclamer les élections et l’alternance politique à la tête des institutions du pays.

Cette messe qui a réuni plusieurs couches des populations Isiroises : LAMUKA, CASH et la SOCIÉTÉ CIVILE , a été dite à la Cathédrale sainte Thérèse de l’enfant Jésus d’Isiro.

Pour Maitre Timothée KAMANGA rapporter de l’ECIDE dans le Haut-Uele, ces nombreux compatriotes ont perdu leur vie pour une cause noble celle de chercher le changement radical et la stabilité de la démocratie. Il les considéré comme des modèles à suivre afin de continuer avec la lutte pacifique pour que la RDC soit véritablement un État de droit et démocratique.

Faisant allusion au résultat des élections présidentielles du 30 décembre 2018 qui ont vu Félix TSHISEKEDI vainqueur à défaveur de son leader Martin FAYULU, Timothée Kamanga demande aux congolais de continuer avec le combat de vérité des urnes.

“le combat le changement radical ne s’est pas arrêté, ce que nous avons eu c’est n’étaient pas des élections mais plutôt de parodies d’élections,arrangement entre le deux individus qui se sont partager les institutions du pays. Nous devons continuer avec la lutte pour que le pays soit véritablement démocratique et un État de droit.” a martelé le porte-parole de l’ECiDé/ Haut-uele.

Rappelons que le 19 septembre 2016, beaucoup des compatriotes congolais avaient perdu lors d’une grande marche de l’opposition Congolaise en synergie avec les mouvements citoyens pro-démocratie pour réclamer la tenue des élections et demander le départ de l’ex Chef de l’État Joseph Kabila Kabange conformément à la loi fondamentale du pays.

Commencer à 9h ladite messe a pris fin aux environs de 11h38′ .

Franck Duabo

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire