Le ton a été donné dans un communiqué de presse issu d’une réunion de gestion mercredi 06 septembre courant sous l’égide du premier vice-président de cette corporation économique aux installations du bureau du conseil provincial, à Isiro, chef-lieu de la Province.

Ce document signé par Jean-Marie Mago Katanyato, alors numéro deux de cette chambre commerciale, accorde 48 heures à tous les membres ayant opté pour la voie de la politique de déposer leurs démissions endéans 48 heures.

 » À l’issue de sa réunion de gestion de ce mercredi 06 septembre 2023, le Conseil Provincial de la FEC Haut-Uele demande à tous les animateurs de ses organes qui ont postulé aux différentes scrutins de la Ceni, de déposer leurs démissions ouvertement auprès de sa Direction Provinciale dans les 48 heures qui suivent l’émission du présent communiqué. Passé ce délai, le Conseil Provincial se verra obligé de prendre ses responsabilités », a prévenu Jean-Marie Mago.

S’agissant de la légalité de cette décision, le président intérimaire de la FEC Haut-Uele évoque une question d’éthique :

 » Vous devez savoir qu’il est ici question tout d’abord d’éthique monsieur le journaliste. Il est paradoxal qu’un syndicat ait à sa tête des animateurs ayant des couleurs politiques. D’aucuns n’ignore que le premier partenaire de la FEC c’est le gouvernement. Et nous avons des partenaires venant de tous bords. Le syndicat a pour mission de dénoncer et plaider en faveur de ses membres ; et dès lors que vous avez des politiques au sommet de la corporation, tous leurs actes risqueraient d’être liés à leurs couleurs politiques, au péril des intérêts de l’organisation », a-t-il expliqué.

Est-ce le début d’une guerre ouverte entre les membres du directoire qui semblent être divisés depuis la signature du récent protocole d’accord dit inclusif sur la taxe spéciale conventionnelle entre le Gouvernement Provincial, les deux chambres de commerce FEC-FENAPEC et la société civile dans sa diversité dont chacune des parties signataires a reçu il y a 48 heures sa part de gâteau conformément aux termes de ce contrat ?

Dossier à suivre…

Joël Lembakasi/Isiro