Haut-Uélé: Fixation des frais scolaires pour l’année scolaire 2018-2019

Les candidats finalistes du primaire au centre de passation du TENAFEP du Cs Les Hirondelles à Durba jeudi 31 Mai 2018© orientalinfo.net, H. MUNGUMIYO

Dans un arrêté datant du 13 août 2018 et signé par l’exécutif provincial, les taux des frais scolaires pour l’exercice 2018-2019 sont fixés d’une manière réduite.
Selon l’esprit de cet arrêté dont votre rédaction dispose d’une copie, les études primaires seront gratuites de 1ere à 5ème année les parents payeront 00FC, l’enseignement maternel et 6ème primaire public 5.500fc, enseignement maternel et primaire privé 5.500fc, enseignement général et normal 7.500fc, enseignement technique, commercial et social 8.500fc, enfin, l’enseignement technique professionnel 9.500fc.

Le même arrêté note que, les frais de scolarité sont payés en une tranche ou par échelonnement selon la possibilité des parents d’élèves. Par ailleurs, il faut signaler que, ces frais sont perçus par les chefs d’établissements scolaires dès la rentrée scolaire 2018-2019 qui s’annonce pour le début du mois de septembre prochain. La perception se fera sous le contrôle du conseil de gestion de l’établissement scolaire et du comité scolaire des parents d’élèves et répartis conformément à la clé de répartition.
Pour les écoles privées agréés, les frais de participation des parents en charge de ces établissements sont fixés par leurs promoteurs de concert avec les représentants des parents d’élèves et sous la supervision de l’autorité politico-administrative locale, précise le même arrêté.

Il sied de noter que les élèves reprennent le chemin de l’école en République Démocratique du Congo le 03 septembre dans ce pays à la dimension continentale, au scandale géologique où les gestionnaires des écoles trouvent toujours une raison pour majorer les frais scolaires à chaque rentrée scolaire au dos des parents.

Rédaction

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire