Watsa: un an déjà du plus jeune chef coutumier dans le Haut-Uélé à la tête de Mariminza

chef Yabu Bagbalanga Jean Tshoga le jour de son intronisation le 15 août 2018 à Moku/photo, H. MUNGUMIYO

Ce mercredi 15 août 2018 marque le premier anniversaire de l’intronisation coutumière et l’investiture officielle de chef Yabu Bagbalanga Jean Tshoga à la tête de la chefferie Mariminza dans le territoire de Watsa en province de Haut-uelé, en succédant le feu Didier Tshoro Gambali décédé un certain dimanche 13 novembre 2016.

Le jeune homme de 19 ans a été investi 6ème chef de la chefferie Marimiza un certain mardi 15 août 2017 à Moku chef-lieu de ladite chefferie par le gouverneur de la province le docteur Jean pierre Lola Kisanga en présence de plusieurs personnalités politico-admistratives, coutumières ainsi qu’une foule de la population de la chefferie venue pour cette cérémonie. Une messe d’action de grâce suivie d’une réception ont été organisées ce mercredi pour marquer la célébration de ce premier anniversaire.

Carte postale de Mariminza

A l’occasion de la célébration du premier anniversaire de l’intronisation coutumière de chef Yabu Bagbalanga Jean Tshoga en chefferie Mariminza dans le territoire de Watsa, province de Haut-uelé ; nous avons le plaisir de vous présenter la carte postale de la dite chefferie.

Mariminza couvre une superficie de 2446 km²,son chef-lieu est Moku. Elle est créée par le décret du dimanche 25 avril 1915.Son ancêtre fondateur fut Mamvu 1e de la lignée Andingba, succédé par :1er Josephat Masiokpo, 2ème Adu III Oguse, 3ème Édouard Tshoga Masiopko, 4ème Didier Tshoro Gambadi et enfin Jean Tshoga Yabu Bagbalanga.

La chefferie de Jean Tshoga est subdivisé administrativement à 7 groupements et 41 villages dont :

1.Groupement Bogutala(7 villages), 2.groupment Efeloni(5 villages) 3.groupement Kpegurobo(6 villages) 4.groupement Obeledi(6 villages),5.groupemebt Odelindi(4 villages),6.groupement Tuludru(4 villages) et 7.groupement Tumu(10 villages).

Notons enfin que la chefferie Mariminza est l’une de neuf (9) Entités Territoriales Décentralisées que compte le territoire de Watsa qui est l’un de six (6) territoires de la province du Haut-uelé sur 26 en République Démocratique du Congo (RDC).

Antoine MISALA MITOBE/Orientalinfo.net

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire