
La campagne Congo Telema a été lancé avec faste le samedi 28 juin à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, avec une marche de soutien aux institutions de la République. À l’issue de la cérémonie inaugurale de cette vaste initiative d’éveil patriotique, Me Isaac Degba Egboko a appelé les fils de la région à s’approprier les activités prévues durant cette période de deux semaines allant du 26 juin au 10 juillet prochain.
Se confiant à la presse, il a insisté sur la nécessité d’une surveillance mutuelle dite « Tala moninga », pour barrer la route aux agresseurs de la République. Le secrétaire exécutif provincial du parti politique Action pour le Renouveau et le Développement du Congo, a en outre recommandé un engagement citoyen pour encrer les valeurs citoyennes en vue de promouvoir l’unité et de la cohésion nationale.
Déjà, le répondant du parti au pouvoir en province, a salué l’engagement de la population du Haut-Uele qui s’est mobilisée ce jour-là, traduisant une volonté de garantir l’intégrité territoriale de la RDC. M. Degba a par ailleurs exprimé le souhait d’étendre cette campagne dans tous les territoires du Haut-Uele par-delà la ville d’Isiro, qui en est la capitale provinciale.
« Nous espérons qu’aux prochaines activités, il y aura une forte amélioration parce que là il faudra qu’on touche les coins et recoins de la province, pour qu’ils soient tous mobilisés et qu’ils comprennent le bien-fondé de Congo Telema », a-t-il précisé.
Cette activité organisée au lendemain de la signature du pacte de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington sous la médiation du président américain Donald Trump devra être porteuse de fruits dans la paix et la sécurité, a-t-il souligné. En outre, ce membre influent du régime provincial a salué le leadership du président Félix Tshisekedi qui illustré par cette victoire diplomatique replace la RDC dans les concerts des nations.
Joël Lembakasi