Dungu: en colère, la population bloque la route aux véhicules du HCR à Doruma

0
103

Dans le territoire de Dungu (Haut-Uele) au nord-Est de la République démocratique du Congo précisément à Doruma 210 kilomètres au nord de la cité de Dungu, la population a manifesté en début de ce weekend contre le départ subite de Haut Commissariat des Nations Unies pour le Réfugiés (HCR).

Selon le coordonacteur à l’intérim de la société civile des chefferie NDOLOMO et MALINGINDO Claude KUMBODILE qui nous livre cette information, la population dénonce le non respect du cahier des charges signé avec cette organisme des nations unies.

 » Le HCR avait promis de reabiliter le pont qui relie les réfugiés et nous la population, elle promis également la reabilitation du centre de santé et même l’école qui avaient accueilli ces réfugiés Sud-soudanais et leurs enfants mais subitement on voit dans la clandestinité les véhicules du HCR sont venus évacuer les biens de ses partenaires pour partir sans accomplir le cahier des charges signé avec la pauvre population. C’est qui a fait monter la tension de la population qui a bloqué la route pour cette délégation de l’HCR afin qu’elle accomplisse son engagement. » a expliqué M. Claude au téléphone d’Orientalinfo.net.

La société civile de cette partie du pays appelle les autorités tant nationales que provinciales de prêter oreilles aux revendications de la population de ce coin.

« Nous demandons aux autorités d’écouter notre voix. Notre souci n’est de garder les biens de l’HCR mais de respecter l’accord, l’engagement promis à la population qui a accueilli les réfugiés Sud-Soudanais » a-t- ajouté .

Retenez que l’administrateur intérimaire madame Clematine BANGABA a reçu la délégation de l’HCR en province de Aru pour ce dossier mais rien n’a filtré à la presse quant à ce.

Pierre Mungu / Dungu