Les femmes issues des structures politiques et de la société civile se sont retrouvées jeudi 16 et vendredi 17 juin dans un atelier de réflexion et d’échanges sur initiative du Fonds pour les Femmes Congolaises/FFC.

La première journée de ces assises a consisté à former ces femmes sur « La gouvernance, la participation politique et le leadership féminin, rôle et responsabilité des femmes leaders politiques et de la société civile ».

Dans le développement, ces femmes ont été aussi édifiées sur plusieurs autres thématiques telles que l’engagement politique, un choix personnel; leadership féminin, moteur de développement ; la gouvernance et le social de la population ; la gouvernance et le principe de redevabilité; et enfin le féminisme.

L’objectif ici est d’encourager les femmes à s’engager politiquement, et dans d’autres secteurs également en vue d’accéder aux postes décisionnels et ainsi participer à la gestion de la respublica, a confié madame Espérance Lonyoyo, point focal du fonds pour les femmes congolaises dans le Haut-Uele.

Celle-ci écarte cependant l’hypothèse selon laquelle les femmes ont tendance à se sous-estimer. Elle pense plutôt que ce sont des simples stéréotypes ou préjugés pour mettre les femmes de côté dans les affaires, et les encourage à ne pas baisser les bras pour leur épanouissement.

 » Nous avons échangé sur la vie politique des femmes, comment il faut faire la politique, comment il faut entreprendre. Il y a aussi pour les femmes de la société civile, l’émergence du leadership féminin qui a encore un défi. On s’est vraiment réuni pour réfléchir et échanger comment on peut rehausser le niveau du leadership féminin et des femmes politiques de notre province du Haut-Uele. Nous visons à la fin qu’il y ait au-moins un pourcentage de représentativité des femmes dans les instances décisionnelles au niveau de notre province et de notre nation », a déclaré Espérance Lonyoyo.

La deuxième journée de travail a consisté à la mise en place d’un cadre permanent de réflexion et d’échanges d’idées pour chercher l’émergence effective des femmes.

Laquelle séance a abouti à l’installation d’une équipe dirigeante de six membres dont une présidente et sa vice, une secrétaire et son adjointe et enfin la trésorière et son adjointe.

Madame Banambeaniso Mambo Collette élue présidente de cette commission, prône l’intérêt général, l’amour et l’unité entre toutes les femmes, dans la recherche de la parité. Pour y arriver, elle envisage des séances de renforcement des capacités en la matière, car dit-elle, la vie ne cesse jamais d’apprendre.

La répondante du FFC/Haut-Uele encourage les femmes à prendre conscience, et à s’engager pour leur destin.

Joël Lembakasi/Isiro.