la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié vendredi 24 août 2018 tard dans la soirée la liste des candidats à la magistrature suprême et aux législatives nationales pour les élections du 23 décembre prochain.

Au total 19 candidatures ont été validées sur les 25 enregistrées par la centrale électorale pour la présidentielle et 15.222 dossiers des candidats députés nationaux sur les 15.505.

Et parmi les 6 candidatures recalées pour la présidentielle après délibération figure celle de Jean-Pierre Bemba, leader du Mouvement de Libération du Congo(MLC) pour subornation des témoins. Le président fédérale de ce parti politique de l’opposition dans la province du Haut-Uélé, la CENI de partialité pour s’être fiée aux déclarations politiques non fondées afin d’invalider Jean-Pierre Bemba. Jean Batema condamne une décision arbitraire.

« nous condamnons avec véhémence le verdict arbitraire de la CENI contre notre président. La subornation des témoins, une affaire subsidiaire pour le cas de Jean-Pierre Bemba n’existe nulle part dans la loi électorale. La CENI est une institution qui doit rester au milieu du village et ne doit pas se fier aux déclarations politiques non fondées de qui que ce soit. Nous allons nous battre pour que la cour constitutionnelle dise le vrai droit. » a-t-il déclaré.

Il a invité les militants et sympathisants du MLC au calme en attendant la décision de la hiérarchie du parti.

Du côté du Front Commun pour le Congo (FCC) , on salue les travaux réalisés par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Le président fédérale de L’AFDC dans le Haut-Uélé conseille aux insatisfaits de saisir la cour constitutionnelle pour trancher. Jean-faustin Aronzia réfute toute allégation de complicité entre la Centrale électorale et la majorité présidentielle dans l’invalidation des candidatures des uns et des autres.

« les candidatures recalées supposent qu’elles n’ont pas remplis tous les critères fixés par la loi. La CENI reste indépendante et ne reçoit des injonctions de qui que ce soit voilà pourquoi mêmes les candidatures des personnes proches de la MP ont été invalidées. »

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici