Haut-Uélé : Hervé Ndute, une étoile montante qui se confirme dans la sphère politique

Élu vice-président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Uélé à l’issue de l’élection du 11 mars 2019, Hervé Ndute Tongolo est d’une carrure et charisme politique exceptionnels. Sa prise de position devant ses collègues députés provinciaux est toujours ponctuée de précision, responsabilité et sens d’excellence. Il incarne inévitablement au sein de la première institution provinciale du Haut-Uélé une jeunesse capable de refonder le pays sur les valeurs positives pour un Congo plus beau qu’avant. Sa devise:  » Ne craint pas car je suis avec toi » et son principe  » ma responsabilité s’étend jusqu’à à la responsabilité de l’autre. » guident ses visions et actions au quotidien révèle-t-il à Orientalinfo.net qui revient à ce jour sur son profil et parcours professionnel.

Qui est Hervé NDUTE TONGOLO?

Le nouveau vice-président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uélé est né à Isiro, le 09 novembre 1988. Fils de monsieur Grégoire NDUTE BULUNDU et de Madame Gertrude ZAKOMBO NANDIWILI. Il est originaire de la chéfferie Mayogo-Mabozo, territoire de Rungu dans la Provence du Haut Uélé au Nord-Est du Congo Kinshasa.

Nos sources renseignent que le député provincial de la circonscription d’Isiro-Ville des élections du 30 décembre 2018 a obtenu son certificat à l’école Primaire TONGOLO en 2000 dans l’actuelle ville d’ Isiro et est diplômé du Petit Séminaire sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Rungu en l’an 2007 avec 65%.

Après ses études secondaires, Hervé NDUTE a passé , trois ans au grand séminaire saint Augustin de Kisangani pour y sortir avec un diplôme de la philosophie morale en la conception de l’humain. S’en est suivi d’une année de stage à la paroisse Sacré cœur de Rungu; en 2011, puis monsieur Hervé NDUTE commence la Théologie au Théologat Saint-Cyprien de Bunia dans l’actuelle province de l’Ituri. Réorienter après quatre ans d’études de Théologie en l’analyse objective et sévère des tracts.

Célibataire de son état, le nouveau Vice-président de l’Assemblée Provinciale du Haut Uélé enseigne le français et latin à l’Institut sainte Thérèse d’Isiro de 2016 à 2019.

Lorsqu’il décide de s’engager en politique, il devient sans plus tarder coordonateur de la Campagne de l’honorable Paulin Odiane Doune et concomitamment membre de la coalition LAMUKA et de l’ONG Jeunes Talents pour le développement et la Modernité (JTM); Vice président de ADCM ( Association pour le développement de la Commune Mambaya); vice coordonnateur diocésain des chorales catholiques ; musicien et compositeur, Hervé Ndute se lance sur tous les fronts pour servir ses concitoyens et apporter sa pierre de construction au développement de son milieu nous a fait savoir des sources concordantes.

De 2017 à 2018, le jeune talentueux Hervé NDUTE TONGOLO fût agent de l’ONG Afia Santé, chargé de la recherche et des livres. Cadre de l’ensemble pour le changement. Et auteur de l’article intitulé « le petit séminaire de Rungu » de la revue « Semence » en 2000. Article parlant de la vie du séminaire.

Le poète, auteur de plusieurs poèmes dont la collection sera publiée dans les jours à venir a comme devise:  » Ne crains pas car je suis avec toi » avec comme principe  » ma responsabilité s’étend jusqu’à à la responsabilité de l’autre. S’il est responsable, je suis responsable de la responsabilité qu’il a de ma responsabilité. Cela ne finira jamais ».

Étudiant depuis 2016 à l’Université de l’Uélé à la faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives; Hervé Ndute a bénéficié du mandat de son titulaire double brassard Paulin Odiane qui a opté siéger au niveau national avant de se voir hissé par ses pairs à la deuxième vice-présidence lors de la mise en place du bureau définitif de cet organe délibérant.

« Hervé Ndute a un avenir politique radieux » estiment plusieurs observateurs.

Nano Mokuba Enkatoya

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire