Sortie officielle ce samedi 02 avril à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele de l’association des jeunes entrepreneurs de l’Uele/AJEU.

Cette ASBL membre de la fédération des entreprises du Congo regroupe des jeunes initiateurs de plusieurs activités.

Elle poursuit plusieurs objectifs notamment identifier les jeunes entrepreneurs à travers le Haut-Uele, les former et les encadrer, mobiliser et rechercher des ressources nécessaires pour l’épanouissement de ses membres, organiser les séances de partage d’expériences pour inciter aux jeunes le goût d’entreprendre, pour l’auto-prise en charge et éviter le chômage, étant donné que le secteur constitue le vecteur de développement dans plusieurs pays à travers le monde.

Le président de cette structure regrette que l’État congolais ne dispose pas d’une politique de création d’emplois à la jeunesse et encourage celle-ci à des initiatives personnelles :

« Vous le savez avec moi que l’État congolais ne dispose pas vraiment d’une bonne politique de création d’emplois et les jeunes ne peuvent que se retrouver dans les activités entrepreneuriales », a déploré Jeannot Tavole Tagamile.

Il appelle à l’implication de l’autorité budgétaire qui est l’Assemblée provinciale de pouvoir envisager dans des prochaines sessions des édits visant l’accompagnement des jeunes dans leurs diverses activités en vue de leur permettre à s’épanouir :

« L’entrepreneuriat est un vecteur de développement au sein d’une société et regorge plusieurs défis que nous sommes appelés à relever entre autres, la connaissance des idées innovatrices pour monter des projets, des difficultés liées au financement de nos activités, et des tracasseries administratives. Ces défis découragent certains jeunes et les autres par ailleurs se démarquent pour monter des projets au sein de la société ».

L’initiative de la création de cette structure est vivement encouragée par différentes autorités présentes à la cérémonie, qui ont promis chacune à son niveau, son accompagnement pour l’émergence de ce nouveau-né dans le monde de l’entrepreneuriat des jeunes.

L’activité du jour a commencé par une marche partie du bureau provincial de la FEC/HU sur avenue Dominique numéro 2, quartier tely en commune Kupa, via le boulevard Mobutu, et Masijandre pour chuter à l’hôtel Bomokandi.

Joël Lembakasi/Isiro.