La journée de ce lundi 15 mars 2021 était presque tendue dans la ville de buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele. À la base, la manifestation des étudiants de l’Institut supérieur pédagogique de Buta, ISP/BUTA dans les différentes artères principales de la ville, suite au retard enregistré dans la délibération des résultats de la deuxième session et la rentrée académique 2020-2021.

Les manifestants en colère exigent également le départ sans condition du Directeur Général de cette institution d’enseignement supérieur, le professeur Jules Gbagbo dont le comité serait dans l’incapacité de payer les enseignants.

« Lors de leur entretien Avec l’autorité provinciale le gouverneur par intérim et Le ministre provincial de l’éducation, Mr Faustin Ongoki dans son cabinet, les étudiants de L’ISP/ Buta ont revendiqué entre autres, la délibération de la deuxième session 2019-2020 et la rentrée de l’année académique 2021-2021. Ils ont même barricadé le boulevard Lumbumba bloquant momentanément le passage », rapporte Emilli Madidi, journaliste sur place.

Des revendications jugées fondées par le secrétaire général académique et Directeur Général ad intérim de L’ISP/ Buta. Tous rassurent que tout est mis en œuvre pour décanter cette situation.

Timothée Ariko