Les victimes dormaient dans une maison d’habitation non aérée avec une motopompe actionnée toute la nuit.

Le fait s’est produit le vendredi 25 Février 2022 dans une carrière d’exploitation artisanale d’or dénommée  »Uma plat » située à environ 3 kilomètres du centre de négoce de Wanga en secteur Gombari, territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Le jeune homme d’une trentaine d’années, orpailleur de son état est mort asphyxié dans sa chambre, sa femme est allée mourir quelques quelques heures après dans une structure sanitaire de la place malgré les efforts de réanimation fournis par le corps soignant et leur nouveau-né se trouve pour le moment dans un état critique, rapporte le journaliste James Paluku de la radio Zèbre FM de la place.

Cette information est confirmée par l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Wanga qui a fait la décente sur le lieu du drame pour le constat.

De l’occasion, Amegindra Michel appelle la population particulièrement les orpailleurs à éviter la pratique courante de laisser les engins motorisés en marche dans une maison enfermée sous prétexte de rodage pour éviter des pareils incidents.

Orientalinfo.net