D’après Luc Malembe, un acteur politique en Ituri, c’est une situation inacceptable car la loi en vigueur en RDC interdit formellement tout arrangement à l’amiable avec un suspect de violences sexuelles faites à la femme.

« Comment le parquet peut détenir plus de 700 compatriotes congolais pour viol, mais oser libérer un expatrié chinois qui au delà de « voler notre or » dans une exploitation parfois sauvage qui détruit notre écosystème à Mambasa, s’en prend même déjà à nos jeunes sœurs ? » s’interroge-t-il avant d’ajouter :

« Tous les magistrats impliqués dans la libération illégale de ce présumé violeur doivent également être démasqués et sanctionnés conformément à la loi. »

L. Malembe invite le parquet général à tout faire pour retrouver ce chinois et le présenter devant un juge dans une audience publique. Des sources concordantes signalent sa présence dans la région de Mambasa où il serait rentré vaquer paisiblement à ses occupations.

En réaction, le procureur général près la cour d’appel de Bunia parle d’une libération régulière opérée par le parquet faute de preuves.

« Il faut éviter le sensationnel. On parle de viol mais la victime entendue devant l’OPJ et même ici au parquet, nie le fait. Elle dit qu’il n’y a jamais eu de rapport entre elle et le chinois. Que voulez-vous que nous fassions ? On va arrêter le chinois tout simplement par ce que les ONGs veulent qu’on l’arrête. Il a été régulièrement libéré juste après l’audition car on ne va pas arrêter quelqu’un quand la victime de viol dit qu’elle n’a jamais eu de rapport avec la personne. » a expliqué Prospère Moke a Orientalinfo.net.

Rappelons que c’est depuis le 05 février dernier que l’expatrié chinois, Miss Wang, a été arrêté pour viol sur une fille d’environ 13 ans à Mutchacha Mavuvu en chefferie de Bombo, territoire de Mambasa (Ituri). Libéré puis rattrapé sur pression des ONGs de défense de droits de l’homme et des autorités provinciales, il était accusé d’avoir administré un somnifère à sa victime pour opérer son forfait le 01 février 2020.

Nanou Mokuba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici