C’est la conclusion sommaire tirée par une délégation des élus du territoire de Watsa lors d’une visite dans ce quartier de la cité de Durba ce mardi 18 février 2020, dans le cadre de leurs vacances parlementaires.

Situé à proximité de la zone d’exclusion de l’entreprise Kibali Goldmines (KGM), les habitants de ce quartier réclament depuis 2017, la délocalisation de leurs habitations à défaut de l’amélioration efficiente de leurs conditions de vie marquée par la problématique de l’eau potable et des nombreux dégâts humains et matériels liés à en croire leurs affirmations aux détonations des minages.

« Nous voulons que nos élus puissent amener nos préoccupations jusqu’à les faire inscrire dans les plénières à l’Assemblée nationale et provinciale. Problème d’eau potable, pollution supposée de l’air, fissure des maisons, la vie devient intenable ici. »

Et c’est cette plainte discontinue qui a conduit cette délégation composée notamment du sénateur Jean-Pierre BATUMOKO, du député national JEAN-MARC MAMBIDI, de la députée provinciale FLORENTINE DRABO. Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, Afounde Sumbu et le chef de cette délégation, a indiqué que le constat de la délégation se résume à la consternation, désolation et déception face aux souffrances dans lesquelles les 8286 personnes du quartier Nganya sont soumises à y vivre. La délégation tient à rencontrer l’entreprise incriminée pour une solution concertée et durable reposant sur le code et règlements miniers en vigueur en République Démocratique du Congo. Elle a aussi appelé la population à garder son calme et toujours privilégier la voie de dialogue et non celle de la violence pour la résolution de tout différend.

« Nous sommes consternés devant ce drame que cette population est en train de subir. Il y a déjà un désastre cette population est en train de se détruire progressivement. Nous allons voir les dirigeants de cette entreprise soumise aux obligations sociales et environnementales pour mener des discussions pour une solution durable et si ça ne tient pas, nous allons mener la même démarche jusqu’au niveau même de la présidence et pourquoi pas saisir la justice si on ne peut pas nous écouter nous députés de ce territoires face à cette souffrance de la population » a laissé attendre M. Sumbu.

Il sied de noter que le géant minier a toujours nié les allégations portées contre ses opérations d’exploitation. KGM accuse généralement de son côté, la population d’occuper intentionnellement par des constructions anarchiques dans et au tour de son périmètre dans le visé, de se faire de gain lors d’un potentiel processus de délocalisation.

Héritier Mungumiyo

15 Commentaires

  1. Salut Orientalinfo,
    J’ai lu religieusement cet article, sur les plaintes de la population de quartier Nganya à Durba, et constate ce qui suit:
    1. aucune pollution n’est peu être déclarée sans les analyses physico-chimiques au préalable, pour évaluer la qualité de l’air et de l’eau voir même du sol. Sans ignorer leurs origines.
    2. Pour ce qui est des prétendus dommages causés par des mouvements tectoniques , suite aux minages, les responsabilités sont partagées entre l’État et la population , elle-même.( Cfr l’administration et restrictions territotiales des zones A).
    3. Félicitations aux élues pour cet exercice et espérons que les députés, l’État, la population et Kibali Goldmines s’exercerons pour vers la compréhension et l’amélioration de la sécurité industrielle.

    Tel est ma contribution et merci pour ce son de cloche

    Patrick Tanzi
    Chercheur en Chimie et environnement minier.
    UPN/Kinshasa.

  2. Nice post. I was checking constantly this weblog and I am inspired!
    Extremely helpful information specifically the final part 🙂 I handle such info much.
    I used to be seeking this certain info for a long time.
    Thanks and good luck.

  3. Hello, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam comments? If so how do you protect against it, any plugin or anything you can suggest? I get so much lately it’s driving me insane so any assistance is very much appreciated.|

  4. Thanks on your marvelous posting! I definitely enjoyed reading it, you may be a great author. I will be sure to bookmark your blog and will often come back at some point. I want to encourage yourself to continue your great writing, have a nice afternoon!|

  5. Undeniably believe that that you stated. Your favourite reason seemed to be on the net the simplest thing to take
    note of. I say to you, I certainly get annoyed whilst other people think about concerns that they just don’t
    recognise about. You controlled to hit the nail upon the highest as well
    as outlined out the whole thing with no need side-effects ,
    folks can take a signal. Will likely be back to get more.
    Thank you

  6. Hello There. I discovered your blog the use of msn. This is a very well written article. I’ll be sure to bookmark it and return to read more of your useful info. Thank you for the post. I will definitely comeback.|

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici