
Le député provincial Vincent Ndombe rapporte ce mardi 02 février, la résurgence de l’insécurité marquée par des mouvements des hommes armés non autrement identifiés signalés depuis plus d’un mois entre Ndingba et Élu en Chefferie Okondo et à Ndenge en Chefferie Kopa, dans le territoire de Niangara, dans la province du Haut-Uele au nord-est de la RD Congo.
Cet élu du peuple indique que la dernière incursion de ces hors-la-loi ayant envahi la région, remonte au 29 janvier à Felende, une localité de la Chefferie Mangbele.
“ Suite à une intervention musclée des jeunes gens de cette localité, ces personnes se sont dirigées vers Biegu, une localité de la Chefferie Okondo où elles ont tenté de kidnapper un jeune homme de 17 ans nommé Désiré vers 20h00. Selon les paysans qui les ont vus, ces inciviques seraient des Mbororo mélangés aux LRA. Les éléments de FARDC dépêchés sur le lieu ne les ont pas trouvés ”, explique M. Ndombe.
La même source ajoute également que le 31 janvier 2021, un taximan du nom de Dieudonné Ngama, avait été agressé et tabassé dans la localité Ingisi, Groupement Lipombo, route Tapili par un groupe de 5 personnes déguisées en rasta qui lui ont aussi ravi 900.000 FC.
Ces deux événements s’ajoutent aux kidnappings et embuscades opérés sur les routes fin décembre dernier et traduisent la dégradation continue des conditions sécuritaires en territoire de Niangara, déplore M. Ndombe. Il interpelle les opérateurs politoco-Sécuritaires face à cette situation préoccupante.
“ La population ne sait plus accéder à ses champs qui constituent son seul moyen de survie ”, fait-il remarquer.
Des informations non corroborées par le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et ordre public du Haut-Uele. Crispin Alibi Uwete parle des rumeurs jusque-là en cours d’investigation par les services de sécurité. Toute fois, il reconnaît la croissance de l’activisme des mbororo armés dans le territoire précité.
Nanou Mokuba