Des hommes armés identifiés aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont signé lundi 01 février dernier, une incursion punitive aux villages Jupusinga et Jupunyangu tous situés dans le groupement Pamitu Ame, chefferie des Jukoth, territoire de Mahagi en province de l’Ituri.

Ils ont opéré au tour de 2h du matin rapportent des sources es locales.

Le bilan provisoire fait état de plus de 700$ Américain, des poules et autres biens de valeurs des habitants emportés.

Information confirmée par l’administrateur du territoire de Mahagi.

“ Je confirme cette information qu’un groupe des inciviques ont fait irruption dans le village Jupusiga et Jupunyangu en chefferie des Djukoth car j’en ai parlé avec le Chef de chefferie des Djukoth. Pour l’instant, Ils ont pris la direction de Bhale un village situé dans le secteur des Walendu pitsi en territoire de djugu et je précise qu’une fille qui selon nos sources serait violée est sortie saine et sauve depuis sa cachette” indique Alfred BONGWALANGA EFOLOKO.

L’autorité territoriale appelle la population au calme et à ne pas céder à la provocation rassurant que les services de sécurité travaillent pour éviter toute nouvelle surprise désagréable après ce incident.

Cette nouvelle incursion intervient en moins d’une seulement après celle ayant ciblé la semaine écoulée le marché de LAMUKA, en chefferie des Walendu watsi où ces miliciens ont même tenté installer leurs campements.

Pour Me Patrice Ufoyuru de la société la région frontalière entre Djugu et la chefferie des Djukoth demeure insecure et appelle l’armée et la PNC a renforcer leur présence sur terrain enfin de rassurer la population qui viennent fraichement de regagner leurs milieux d’origine.

King Upar Pimungu/Mahagi