Des milliers des femmes venues des coins et recoins du territoire de Watsa ont bénéficié d’un atelier de renforcement des capacités sur l’organisation et le fonctionnement des associations Asbl ce mercredi 01 février 2023 dans la salle polyvalente de Durba en territoire de Watsa ( Haut-Uele) au Nord Est de la République démocratique du Congo.

Pour Me Dieudonné KOYANGAZO qui l’a organisé, c’est un moyen d’éclairer les lanternes des mamans de Durba et Watsa sur l’organisation et le fonctionnement des associations.

 »J’ai organisé cette activité sur base d’un constat que j’avais fait depuis longtemps. C’est vrai que nos mamans veulent s’organiser et œuvrer dans des associations mais elles ne savent pas comment procéder. Il se posait un problème de manque d’encadrement. Vraiment je suis satisfait de la réussite de cette activité. C’est une activité que j’avais commencé à préparer depuis 2 ans déjà et aujourd’hui je suis vraiment content parce que les mamans ont suivi avec attention cette formation. Ma joie est immense, la salle était pleine jusqu’à ce que les autres ont manqué la place. Je dis merci aux mamans d’avoir répondu à l’appel », a-t-il confié à la presse au sortir de la rencontre

Pour mesdames ANIFA et TELESI respectivement présidente et secrétaire de la synergie des associations féminines du secteur Kibali présentes dans la salle, c’est une satisfaction et demandent aux mamans de mettre cette formation en pratique. Et à l’organisateur de continuer avec des tels types d’activités afin d’éffacer les zones d’ombre.

 » Vraiment nous sommes satisfaites. Nous avons suivi avec intérêt l’atelier. Il nous a fait savoir que nos associations ont des valeurs si et seulement si elles ont des statuts notariés, et que les mamans doivent se réunir dans des associations pour ensemble contribuer au développement de notre milieu, en tout cas nous appris tant de bonnes choses » , se réjouissent-elles.

Il sied de noter que cette activité a été organisée en partenariat avec l’association Femme et Promotion, AFEPRO Haut-Uele de madame MARTHE Tshisekedi, la femme du feu Etienne TSHISEKEDI.

Ariko Timothée.