C’est une affaire financière rocambolesque qui vient d’éclater dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Un document qui a fuité révèle une opération louche de deux millions de dollars américains (2. 000 000$) censés couvrir anticipativement le paiement de la taxe de péage route exercice 2024-2025 entre le gouvernement provincial de cette province et la société Kibali GoldMines.

La correspondance signée à ce sujet le 06 janvier 2023 par le ministre provincial des finances, Ismaël Ebunze, justifie cette opération inédite par la nécessité de résoudre les problèmes de deux ponts jetés sur la rivière Arebi et Nava ainsi que la finition de la construction de la prison centrale de Watsa en vue de combattre l’insécurité dans la zone.

Cette affaire considérée par certains comme une escroquerie financière à ciel ouvert, a créé un tollé sans précédent dans l’opinion publique particulièrement dans les réseaux sociaux où les commentaires vont dans tous les sens jusqu’à décrier la violation intentionnelle de la loi des finances par l’exécutif provincial piloté par Christophe Baseane Nangaa dont le mandat court jusqu’à mars 2024.

« Comment la province peut-elle percevoir déjà l’exercice 2024-2025 ? » S’interrogent de nombreuses personnes.

Me Assan Lobia qui s’interroge sur l’authenticité des documents en circulation estime donc, très grave car cela engagerait entièrement la responsabilité du ministre sectoriel.

Une source proche de la société minière précitée nous indique, sans plus de précisions, que c’est plutôt l’une de ses sous-traitants du nom de TCFF qui généralement paie cette taxe légale de péage route pour faire passer des intrants nécessaires à l’opérationnalisation de la mine.

Pendant ce temps, le ministre mis en cause dans ce dossier de 2 000.000$ de Péage s’apprêterait à faire une mise au point dans la journée pour révéler sa part de vérité, annonce Paul Félicien Nangana, porte-parole du gouverneur de province.

Orientalinfo.net