En séjour à Kinshasa depuis plus de deux semaines, le député provincial élu du territoire de Wamba, Prosper Madilu Motugbu, a regagné Isiro, la capitale provinciale dans la soirée de ce jeudi 01 février.

Aussitôt atterri à l’aéroport national de Matari, le nouveau parlementaire dit écourter sa mission dans la capitale congolaise pour motif de prendre part à la plénière de la session extraordinaire marquant l’ouverture de la législature 2024-2028, prévue le lundi 05 février prochain à l’assemblée provinciale du Haut-Uele, comme l’indique un communiqué dûment signé par l’ancien président du bureau de cet organe délibérant.

Faisant son entrée dans la première institution politique provinciale à l’issue des élections combinées du 20 décembre 2023, l’élu de Wamba estime être le meilleur choix du changement au sein de l’hémicycle et entend corriger les erreurs commises par ses prédécesseurs durant cinq ans de la législature passée.

Aspirant à conquérir le gouvernorat de la province, Prosper Motugbu n’est pas passé par quatre chemins pour confirmer sa candidature à ce poste.

 » Je suis venu juste répondre à l’invitation de l’assemblée provinciale pour remplir certaines formalités, et dès que j’aurai tout terminé, je vais encore retourner à Kinshasa pour terminer ma mission. Ma présence à l’assemblée provinciale va assurer un changement profond. Nous sommes là pour donner des solutions à ce qui manquait, et je suis donc la pièce de rechange dont on avait besoin. Vous savez que nous avons connu une situation dramatique pendant cinq ans, nous y sommes allés pour donner sourire à la population. Je remplis tous les critères d’être candidat gouverneur, ce scrutin étant indirect, tout dépendra de mes pairs députés provinciaux », a d’emblée lâché le prétendant candidat gouverneur.

Revenant sur l’épineuse question du mouvement poltico-militaire Alliance Fleuve Congo initié par un digne fils du Haut-Uele, laquelle aurait, selon lui briser la confiance de Kinshasa à l’égard de tout Haut-Uele, l’UDPS Tshisekedi compte en tout cas prendre le contrôle au sommet de cette province, pour restaurer la relation entre le pouvoir central et provincial, afin que la population bénéficie des actions de Kinshasa, a-t-il souligné.

Joël Lembakasi.