L’administrateur du territoire de Dungu, a présidé en début de la semaine en cours, la cérémonie de remise du centre de santé de référence de Ngilima construit dans le cadre du Programme de Développement Local (PDL-145), à 45 kilomètres de la cité de Dungu, dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

La cérémonie y relative s’est déroulée à la présence notamment de l’agent contrôleur du Bureau Centrale de Coordination (BCco), le révérend frère de la communauté religieuse Religieux de Saint Vincent de Paul (RSV), agence d’exécution de ces travaux dans la région, les différentes personnalités en place y compris quelques habitants de Ngilima qui ont pris part à cette cérémonie riche en couleurs.

La semaine précédente, c’était la remise de deux centres de santé au sud du territoire dans le groupement Sepio et Ndedu respectivement, où les centres de «santé Li-Lungbu et centre de santé Ndedu» ont été remis à la communauté pour usage.

Pour chacune de ces structures, les bâtiments comportent tous les services et département médical, les latrines publiques modernes, les systèmes de gestion des immondices et d’incinération des déchets notamment.

Madame Lwanzo Lifeo Muhimi, agent contrôleur du Bureau Central de Coordination (BCco) qui a procédé à la remise de cet édifice a, après avoir salué l’engagement du chef de l’État à travers ce projet, appelé les bénéficiaires à une bonne gestion pour la pérennisation du programme.

« Le déroulement de ces travaux s’est bien passé. Je suis vraiment satisfaite. Cet ouvrage vous a été dédié par le chef de l’État. Il ya l’entreprise (RSV) qui était recrutée pour l’exécution. Et ensemble avec nous comme contrôleur, nous l’avons exécuté. Et aujourd’hui nous procédons à sa remise. Aux bénéficiaires je demande de bien prendre soin de cet ouvrage et de tous les systèmes qui sont mis en place ici. Il faudra aussi toujours faire la maintenance». S’est-elle exprimée devant la population locale.

Un motif de grande satisfaction pour la population locale qui a vivement accueilli ce projet historique et exceptionnel inédit dans la région.

«Nous disons merci aux chef de l’État Félix-Antoine Tshisekendi qui a pensé initier ce projet qu’on appelle PDL-145 T. Pour Ngilima qui est le chef-lieu de la chefferie Wando, c’est une particularité car ,c’est le chef-lieu de la chefferie Wando. Depuis l’époque coloniale, c’est la première fois qu’on assiste à une telle cérémonie d’un projet financé par le gouvernement central », s’est exprimé Marc Gbiahidi autorité coutumière et représentant du chef de la chefferie Wando à la circonstance.

Prenant la parole, Marcel Abule, administrateur du territoire de Dungu qui a présidé la cérémonie a invité la population locale à capitaliser ces acquis du développement initiés par le chef de l’État. D’après lui, la population de Dungu doit renouveler son attachement durant ce deuxième mandat à Félix Tshisekedi.

Signalons par ailleurs que ces trois ouvrages sanitaires viennent de s’ajouter aux autres structures scolaires construits toujours dans le cadre du PDL-145T et les autres ouvrages en phase finale. Et la construction du bureau administratif du territoire qui tend déjà à sa fin, a indiqué Frère Jean-Pierre MESU, coordonnateur de ces activités dans le territoire de Dungu et Religieux de Saint Vincent de Paul (RSV), agence locale d’exécution dedits travaux.


Pierre Mungu/