Haut-Uele : le gouverneur Christophe Baseane Nangaa consulte les chefs coutumiers

Des chefs coutumiers du Haut-Uele à la réunion de consultation avec le gouverneur Christophe Baseane Nangaa vendredi 24 mai 2019 à Isiro/ photo, cellule de communication du gouvernorat

Le nouveau gouverneur de la Province du Haut-Uele a échangé vendredi 24 mai 219 avec plus 150 chefs des chefferies et secteurs ainsi que les chefs de groupements au lendemain de son retour dans son entité à Isiro.

Une première rencontre de prise de contact qui entre dans le cadre des consultations en prélude de la mise sur pied du programme de son gouvernement a indiqué Christophe Nangaa à ses hôtes.

« Je suis convaincu que je réussirai ma mission parce que je travaillerai avec vous. J’avais voulu, à travers cette initiative, vous écouter avant de présenter mon projet de société à l’Assemblée provinciale» a-t-il fait remarquer aux chefs coutumiers de sa province.

L’occasion faisant le larron, le nouveau locataire du gouvernorat du Haut-Uele a tenu a rassuré les autorités coutumières de sa province sur sa volonté et détermination de veiller à la rétrocession des fonds destinés aux Entités Territoriales Décentralisées (ETDs) durant son mandat placé sous le signe « le Haut-Uele d’abord ». Visiblement, une politique de démarcation dans ce secteur avec son prédécesseur.

Il a aussi exhorté les différents chefs coutumiers à l’accompagner dans sa politique dite participative afin de booster le développement intégral de la province du Haut Uele.

De leur côté, les gardiens des coutumes ont demandé au Gouverneur de veiller au respect de leur statut en militant pour leur rémunération notamment en plus de la cessation de l’ingérence politique dans la gestion de leurs entités respectives. Le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa a promis d’y veiller dans la mesure du possible.

Orientalinfo.net

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire