Le député provincial Pacifique Kata Upar, élu de la circonscription électorale de Mahagi et gouverneur honoraire de l’lturi s’insurge contre ceux qui pensent qu’il aurait renoncé à son mandat parlementaire.

Dans interview exclusive accordée ce samedi à Orientalinfo.net à son hôtel situé au Quartier Ridha 1, Dans la commune de Mahagi en province de l’lturi, il annonce sa reprise imminente du chemin de l’hémicycle.

« Je n’ai pas renoncé à mon mandat en tant que Député provincial. Néanmoins, quand je fus gouverneur intérimaire de l’lturi, vu que j’avais beaucoup d’occupations, j’ai écrit au président de l’Assemblée provinciale pour lui signifier que je ne saurais pas combiner toutes les deux fonctions. Pour le moment, je vais devoir commencer à siéger à l’hémicycle. Bref, je suis et je reste Député provincial. » a-t-il expliqué.

De l’occasion, P. Keta salue et encourage les militaires engagés dans l’opération Zaruba ya lturi 2 dont les premiers résultats observés sur le terrain sont positifs malgré les poches d’insécurité persistantes.

Par ailleurs, l’élu de Mahagi appelle les humanitaires à une assistance urgente et durable aux nombreux déplacés causés par les atrocités des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO). Allusion faite au projet de l’ONG Welt Hunger Hilf ex Agro Action Allemande, MSF, Solidarité internationale,Malteser international, COOPI et autres.

Combinant politique, sécurité et santé, M. Ketha exhorte ses électeurs à l’observance des gestes barrières pour prévenir la maladie à Coronavirus.

« COVID-19 est réelle, étant donné qu’il y a un cas suspects sous surveillance et mis en quarantaine à Mahagi. En plus, elle a déjà tué plusieurs personnes ailleurs. Faisons attention. » insiste l’élu du peuple.

King Upar Pimungu /Mahagi